La Normandie se taille la part du lion dans les investissements de mobilité

Le gouvernement a finalement retenu le scénario 2 du rapport de la commission Duron qui préconisait de l’ordre de 30 milliards d’euros d’investissements à réaliser dans les transports, en « premières priorités », entre 2014 et 2030. Annoncé lundi soir par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce choix qui dessine le nouveau Schéma national des infrastructures de transport (Snit) apparaît comme le plus favorable pour la Normandie qui ne pouvait guère espérer mieux. Il prend en compte deux parties du projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : le traitement du nœud ferroviaire du Mantois (3.000 à 3.500 M€) et la création d’une nouvelle gare de Rouen avec son raccordement sous-fluvial à Yvetot (1.200 M€). S’ajoutent les contournements de Rouen par la route avec la liaison A28-A13 (880 M€) et par le fer avec l’électrification du raccordement Serqueux-Gisors (240 M€) au bénéfice du port du Havre. En « secondes priorités » (2030-50) apparaît le reste du projet de LNPN (de 7.300 à 7.800 M€) avec ses prolongements havrais, caennais et ébroïciens.

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