L’intensification de l’agriculture a accéléré le déclin de nombreux habitats semi-naturels, ce qui a conduit à un appauvrissement de la biodiversité. Face à ce constat, dès les années quatre-vingt-dix, les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement ont mis en place des politiques publiques de protection de la biodiversité sur les espaces agricoles. Pour mieux identifier les enjeux et les pratiques dans ce domaine, le ministère du développement durable a lancé en 2000 un programme de recherche incitative, intitulé DIVA Action Publique, Agriculture et Biodiversité. Ce programme vise à concevoir et à définir des modalités de mise en œuvre des actions publiques permettant, sur des bases scientifiques étayées, de favoriser la préservation de la biodiversité dans les milieux agricoles. Plusieurs appels à projets, financés par la Direction de la recherche et de l’innovation, ont permis de mieux connaître les conditions de l’évolution des pratiques agricoles. Outre cet éclairage pour les politiques publiques, le programme a aussi permis de créer et d’animer un réseau dynamique, associant chercheurs en écologie et en sciences sociales, décideurs et gestionnaires des espaces ruraux, pour mieux appuyer les acteurs de l’agriculture sur les territoires dans leur engagement en faveur de la biodiversité.

Télécharger : le point sur biodiversité et évolutions des pratiques agricoles : recherches et analyses pour l’action publique PDF – 224.5 ko

via Biodiversité et évolutions des pratiques agricoles – Recherches et analyses pour l’action publique – Ministère du Développement durable.