Kyocera va construire la plus grande centrale solaire flottante au monde

Kyocera TCL Solar, une société commune créée entre Kyocera et Century Tokyo Leasing vient d’annoncer la construction prochaine d’une méga-centrale solaire intégrée à un dispositif de plateforme flottante conçue par le français Ciel & Terre.

La construction de la centrale est prévue pour débuter en septembre 2014 pour s’achever 8 mois plus tard, en avril 2015.

Kyocera TCL Solar veut s’engager à long terme dans la construction de centrales solaires flottantes en utilisant ce type de plateforme. En effet, comme le choix des sites constructibles à destination des centrales solaires classiques diminue, la société a décidé de se diversifier et de se lancer dans cette nouvelle activité. Kyocera précise avoir reçu à ce jour plus de 100 demandes.

Au Japon, avec la saison des pluies, les précipitations sont plus ou moins importantes. De ce fait, il existe de nombreux bassins d’irrigation et de déversoirs qui sont utilisés en cas d’augmentation excessive du débit des rivières. Kyocera TCL Solar aurait ainsi pour ambition de développer 60 MW de centrales solaires flottantes en utilisant ces réservoirs à travers le Japon pour l’exercice 2014.

Le projet Kato

D’une capacité totale de 2,9 MW, son premier projet d’envergure (11.256 modules de 255 watts) sera répartit sur deux étangs situés à Kato dans la préfecture nippone de Hyogo. Toutefois, dans une première phase, une centrale d’une puissance de 1,7 MW sera développée sur l’un des deux étangs et deviendra par la même occasion la plus grande centrale solaire flottante du monde.

La technologie brevetée ‘Hydrelio’ de Ciel & Terre est constituée d’une structure flottante faite de polyéthylène haute densité (PEHD) d’une durée de vie de 30 ans. Robuste et 100% recyclable, elle résiste à la lumière ultraviolette et à la corrosion. De plus, de par son architecture et ses matériaux l’ensemble aurait la capacité d’affronter des tempêtes atteignant près de 200 km/h.

Par ailleurs, les centrales solaires flottantes ont un pouvoir de refroidissement intéressant en raison de leur installation sur l’eau. Par conséquent, elles devraient générer une plus grande quantité d’électricité par rapport aux centrales solaires installées au sol ou en toiture. Enfin, en recouvrant la surface de l’eau, elles empêcheraient d’une part l’eau de s’évaporer et d’autre part aux algues de proliférer.

A ce jour, ce type de plateforme a déjà été éprouvée au Japon dans plusieurs projets de puissances diverses :

  • Okegawa – Puissance installée 1,2 MW
  • Maenoike – Puissance installée 850 KWp
  • Kawagoe – Puissance installée 700 kWp
  • Yasugi – Puissance installée 1,2 MWp

Kyocera TCL solar a développé des centrales solaires sur 28 sites au Japon pour une capacité de production totale de 92,8 MW.

via : Kyocera va construire la plus grande centrale solaire flottante au monde > Solaire – Enerzine.com.

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :