Artificialisation des sols, les données CNIG

Les nouvelles données 2009 – 2018

Les données produites portent maintenant sur la période 2009-2018. Comme précédemment, elles sont disponibles en accès libre, à une maille communale et à un rythme annuel. Ces données sont en outre accompagnées d’un visualisateur permettant d’observer l’artificialisation sur la période 2009-2018 en France métropolitaine.

Quels résultats sur la période ?

L’analyse des données sur la période 2009-2017 montrait une période de baisse, suivie d’une hausse sur la dernière année. La question en suspens était ainsi celle de la trajectoire future : cette augmentation serait-elle pérenne ?

Evolution de l’artificialisation entre 2009 et 2018 (France métropolitaine)
Source : Fichiers fonciers / Observatoire national de l’artificialisation

Les nouvelles données 2009-2018 montrent encore une nouvelle augmentation sur la période 2017-2018, en cohérence avec les données de construction. A ce stade, des analyses seront nécessaires pour connaître :

  • les données de construction 2019, et la tendance prévisible de l’artificialisation ;
  • l’évolution de l’efficacité de l’artificialisation. En effet, l’augmentation de l’artificialisation semble être moindre que celle de la construction. En d’autres termes, on construit plus, mais mieux. Des prochaines analyses permettront de savoir si il y a réellement eu augmentation de l’efficacité, et à quel point. De même, il sera nécessaire de faire la part des choses, l’augmentation de l’efficacité pouvant être expliquée par plusieurs phénomènes (augmentation du recyclage urbain, augmentation de la densité).

Toutes les données, ainsi que le visualiseurs sont disponibles sur le site du CNIG

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :