C’était il y a dix ans !

En Avril 2009, nous refondions totalement notre site (statique) pour en faire un blog dynamique.
Et le premier article paru nous parlait d’éolien. Vous pouvez, si vous êtes nostalgique, le relire ICI.

Sinon, vous trouverez ci-après sa mise à jour. Bonne lecture !

Le parc éolien français continue de s’étendre sur le territoire. D’après les données publiées par le Syndicat des énergies renouvelables (Ser), la puissance éolienne raccordée au réseau était de près de 4 523 MW en France métropolitaine à fin 2009. Elle est de 15 352 MW à fin 2019.
Le taux de progression a donc plus que doublé.

Si la progression annuelle en pourcentage tend à diminuer (+30% sur 2008-2009, et seulement 9% entre 2018 et 2019), la puissance installée passe de 1246 MW à 1361 MW dans un environnement beaucoup plus contraint (saturation des paysages, évolution des demandes réglementaires…).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.
Source : FEE, 2020

Avec les évolutions techniques, cette progression, quasi-constante en termes de puissances, a vu le nombre de mâts installés chuter drastiquement. En effet, sur les dernières années, si la taille des éoliennes à progressé de 17 %, la puissance a doublé !

La puissance installée continue donc d’augmenter régulièrement, avec une meilleur intégration paysagère.

Source : SER, 2020

Disparités régionales
Là encore, le paysage éolien a beaucoup changé en 10 ans. Si, en 2009 c’était en Bretagne que l’on trouvait le plus d’éoliennes (62 parcs, pour 314 éoliennes au total), alors que la Picardie possédait la plus grande puissance installée (633,3 MW pour 292 éoliennes) devant le Centre (481,4 MW) puis la Bretagne (432 MW) et la Champagne-Ardenne (355,3 MW), les régions ont aujourd’hui changé (et pas seulement en termes de limites territoriales !).

Puissance installée par région en 2019

C’est bien aujourd’hui les Hauts-de-France et le Grand Est qui dominent largement l’implantation (et la production) nationale avec 50 % de la puissance installée sur ce deux régions. Bretagne et Normandie, bien que régions côtières et ventées accusent un retard important en termes d’implantation.
Les Pays de la Loire se démarquent en 2019, en montant sur la troisième marche du podium avec 51 MW implantés l’an dernier.
Notons enfin qu’avec le développement de l’éolien marin, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie devraient atteindre, dans quelque années, l’objectif d’implantation fixé par les SRCAE (initialement en 2020).

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :