Biodiversité en danger : l’urgence d’agir

Dans son bilan 2021, l’ONB (Observatoire national de la biodiversité), co-piloté par l’OFB (Office français de la biodiversité) et le SDES (Service des données et études statistiques) du ministère de la Transition écologique, dresse à nouveau un constat alarmant de l’état de la nature sur le territoire français.

En France métropolitaine, seuls 20 % des milieux naturels sont en bon état de conservation. Une espèce sur cinq est aujourd’hui menacée d’extinction sur l’ensemble du territoire français et de nombreuses espèces autrefois communes tendent à disparaître. À l’origine de ce déclin, la multiplication des pressions que les activités humaines font peser sur la nature : développement de l’urbanisation, destruction des habitats naturels, surexploitation des ressources vivantes, pollutions, émissions de gaz à effet de serre. Agir pour la biodiversité implique de s’attaquer en priorité à la diminution de ces pressions humaines.

Lire le communiqué et télécharger le document, c’est ICI

1 Commentaire

  1. Pour agir ? Le dessin ! Sur ce sujet de la perte de la biodiversité et donc des animaux, petit commentaire en échange sous forme de dessins; je vous propose la découverte de deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, ainsi que “Vous êtes ici” : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.

    Présentés à l’exposition « tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022).

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :