Parution de l’arrêté du 5 mai 2010 modifiant l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrière pour la prise en compte des dispositions de la directive européenne concernant la gestion des déchets de l’industrie extractive.
L’article 11.5 ajoute les prescriptions suivantes :
« Les installations de stockage de déchets inertes et de terres non  polluées sont construites, gérées et entretenues de manière à assurer  leur stabilité physique et à prévenir toute pollution. L’exploitant  assure un suivi des quantités et des caractéristiques des matériaux  stockés, et établit un plan topographique permettant de localiser les  zones de stockage temporaire correspondantes.
 L’exploitant s’assure,  au cours de l’exploitation de la carrière, que les déchets inertes et  les terres non polluées utilisés pour le remblayage et la remise en état  de la carrière ou pour la réalisation et l’entretien des pistes de  circulation ne sont pas en mesure de dégrader les eaux superficielles et  les eaux souterraines. L’exploitant étudie et veille au maintien de la  stabilité de ces dépôts.
 L’arrêté d’autorisation prévoit, le cas  échéant, la mise en place d’un réseau de surveillance de la qualité des  sols, des eaux et la fréquence des mesures à réaliser. »