Info COVID

COVID-19 : adaptation des horaires d'ouverture de certains établissements -  Loire Forez AgglomérationLa coopérative a pris toutes les mesures pour protéger la santé de ses collaborateurs et assurer le suivi des dossiers en cours pendant toute la période de confinement…

 

 

Toute l’équipe reste bien évidemment mobilisée pendant cette période et s’est organisée pour répondre à tous vos besoins  :

  • Tous les coopérateurs sont déjà rompus au télétravail, puisque c’est une forme d’activité qui a permis notre création et qui est fortement encouragée (agences de Caen, Rennes et St-Malo, mais aussi télétravail ponctuel régulier ou non), et, conformément à la directive nationale, cette forme de travail reste celle préconisée.
  • Tous ont accès, de manière dématérialisée, à tous les dossiers en cours (y compris ceux de coopérateurs éventuellement malades) ainsi, bien évidemment qu’à leurs mails professionnels.
  • Tous les membres de l’équipe sont en contact téléphonique et électronique (groupes de discussion) entre eux.
  • Tous les coopérateurs restent, comme habituellement, joignables par nos clients et partenaires, par mail et par téléphone (merci d’utiliser nos numéros de portable).
  • Les sorties terrains prévues sont maintenues, tant qu’elles ne nécessitent pas plus d’une personne (sauf demande expresse du client).
  • Notre DUER a été modifié pour intégrer le risque dû au SARS-CoV-2. Une procédure spécifique est mise en place pour le travail au siège, sur le terrain et pour les éventuels déplacements en clientèle.

Pour les formations et réunions prévues les gestes barrières sont respectés et masques et gels hydroalcooliques sont fournis à notre siège.  Afin de limiter les contacts et déplacements, nous restons disponibles pour les conférences téléphoniques ou visio-conférences.

En espérant que cette difficile période soit réduite au maximum, nous vous adressons tous nos vœux de prudence et de courage, à vous et à vos proches, dans cette période exceptionnelle.

Toute l’équipe d’Enviroscop

Une Charte pour mieux encadrer les projets photovoltaïques au sol sur terres agricoles voit le jour

Face aux enjeux que pose le changement climatique aux secteurs de l’énergie et de l’agriculture, et en réponse aux objectifs nationaux définis par la Programmation pluriannuelle  de  l’Energie  (PPE)  pour  le  développement  de  l’énergie  solaire photovoltaïque en France (objectif de 35,1 GW à 44 GW de capacités installées en2028,  pour  10  GW  en  service  aujourd’hui),  Chambres  d’agriculture  France,  la FNSEA,  organismes  représentant  les  agriculteurs,  et  EDF  Renouvelables, développeur et producteur d’énergie solaire et éolienne, ont signé mardi 19 janvier  dernier,  au  siège  de  la  FNSEA,  une  charte  de  bonnes  pratiques  pour développer et mieux encadrer le développement des projets photovoltaïques au sol impliquant des terres agricoles au sein des territoires. Cette  charte  permettra  d’encourager  les  complémentarités  entre  agriculture  et solaire photovoltaïque en France. Elle fera l’objet d’un suivi annuel et les premiers projets à développer verront le jour à l’horizon 2022.

La Charte récemment signée est le fruit de deux ans de travail d’analyse et de concertation entre les Chambres d’agriculture France, la FNSEA et EDF Renouvelables pour assurer un  développement  raisonné  de  l’énergie  solaire  photovoltaïque,  composante essentielle de la transition énergétique, dans le monde agricole.

L’intégralité de l’article sur TECSOL

Aires protégées : une nouvelle stratégie nationale pour les 10 ans à venir

Le 12 janvier dernier, le Gouvernement a adopté la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées pour 2030.
Cette stratégie permettra d’atteindre, outre l’objectif fixé de protéger 30% du territoire national et des espaces maritimes sous juridiction (et ce, dès 2022).

Au travers de 7 objectifs, la stratégie entend mieux protéger les espaces naturels remarquables en travaillant de l’échelle locale à l’échelle internationale, en proposant de nouveaux outils de connaissance et de protection, en accompagnant le développement d’activités compatibles avec la protection de la biodiversité…

La stratégie est téléchargeable sur le site du Ministère.

Appel à projets “Atlas de la biodiversité communale” 2021

Animation amphibiens dans le cadre de l'ABC du Parc naturel régional de l'Avesnois. Crédit photo : Parc naturel régional de l'AvesnoisL’Office français de la biodiversité (OFB) lance un nouvel appel à projets « Atlas de la biodiversité communale ». Les communes et intercommunalités ont jusqu’au 15 mars pour déposer leur candidature.

Chaque année depuis 2017, l’Office français de la biodiversité propose aux communes et intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité de leur territoire en réalisant un Atlas de la biodiversité communale (ABC).

La mise en place de cette cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle locale poursuit plusieurs objectifs :

  • mieux connaître la biodiversité d’un territoire,
  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité,
  • faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques locales d’aménagement et de gestion du territoire.

Grâce à ce dispositif, 153 projets d’ABC impliquant 1 407 communes ont pu voir le jour.

L’intégralité de l’article sur le site de l’OFB

Lancement d’une consultation publique relative à la révision des cinq CCAG et à la création d’un sixième CCAG applicable aux marchés de maîtrise d’œuvre

La DAJ lance une consultation publique sur la révision des cinq cahiers des clauses administratives générales et à la création d’un sixième cahier des clauses administratives générales applicable aux marchés de maîtrise d’œuvre.

Toutes les infos sur le site du Ministère de l’Economie.

Colloque. L’ARTICLE 55 DE LA LOI SRU, 20 ANS APRÈS

vendredi 22 janvier 2021 de 09:30 à 17:30 – EN LIGNE – précisions attendues

Le comité d’histoire des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer organise avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat un colloque consacré aux 20 ans de l’article 55 de la loi SRU.

Ce colloque associe des chercheur.e.s, des responsables politiques des acteurs de l’administration et du logement. Il permettra de revisiter l’histoire de l’article 55 et des débats politiques qui n’ont cessé d’accompagner son élaboration, sa mise en œuvre et l’évolution législative du dispositif au cours de ces 20 années. Des chercheurs issus de plusieurs disciplines exprimeront les résultats de leurs travaux. Une table ronde finale sera consacrée aux enjeux actuels et aux perspectives d’avenir du dispositif après 2025.

Le colloque se tiendra uniquement à distance. La participation est sans frais et sans inscription préalable. Le lien d’accès à la retransmission est le suivant : https://stream.lifesizecloud.com/ex…

Le programme peut être téléchargé ci-dessous.

Documents joints

“Plantons des haies”

PROGRAMME PLANTONS DES HAIES
De quoi s’agit-il ?
Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent.
Objectif : Planter 7000 km de haies sur 2021-2022.
2 volets :
– un volet « investissement » : financement de projets d’implantation de haies
– un volet « accompagnement » : financement d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires afin de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité.
Qui peut en bénéficier ? Tous les agriculteurs.
Comment ? Un Appel à projets est en préparation et sera bientôt lancé par la DRAAF Normandie : https://agriculture.gouv.fr/francerelance-50-meu-pour…
Quand ? Dès début 2021.

Nouvelle année, nouvelle rubrique

Vous nous avez fait confiance en 2020 et avant, merci !

Cette année, nous avons décidé de mettre en avant nos “fiches qualité” avec plusieurs actions :

  • création d’une rubrique “ils nous ont fait confiance”
  • création de fiches référence
  • remise à plat des procédures qualité interne

La base de données “projet” est en cours de création pour la création des fiches de référence, mais la rubrique “ils nous ont fait confiance” est déjà effective…

Vous la trouverez en haut à droite, sur la page d’accueil du blog.

Encore merci pour vos retours sur notre travail !

L’évaluation environnementale des projets d’infrastructures linéaires de transport

L’évaluation environnementale des projets d’infrastructures linéaires de transportCet ouvrage traite des évaluations environnementales des projets d’infrastructures linéaires de transport (ILT) qu’elles soient routières, ferroviaires ou fluviales. Il constitue un guide méthodologique basé sur de bonnes pratiques. Il s’agit d’une mise à jour du guide de 2016 actualisant les références réglementaires et précisant une certain nombre de concepts issus de cette nouvelle réglementation. Concernant la version de 2016, son élaboration s’est appuyée sur une phase de diagnostic et sur les retours d’expérience des différentes directions du ministère de l’écologie, des maîtres d’ouvrages publics, des bureaux d’études et des experts environnementaux.
Il s’adresse à tous les acteurs concernés par l’évaluation environnementale et ce, quelle que soit leur qualité (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, prestataire, autorité environnementale, etc.).
Le présent ouvrage sera actualisé de façon régulière pour tenir compte de l’évolution des réglementations et sujets environnementaux.

Pour télécharger la publication, rendez-vous sur le site du CEREMA

Poster : l’approche ERc transposée à la prévention des inondations

Chaque étape de la séquence, de l’évitement à la compensation, est transposée à la prévention des inondations. On y détaillera, par exemple, comment compenser l’impact d’un aménagement hydraulique sur les milieux.

Pour télécharger ce poster.

Source : DREAL Hauts-de-France

Enfin 2021 !

Carte de voeux 2021

Toute l’équipe d’Enviroscop vous souhaite une excellente année 2021 !

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