Potentiel d’urbanisation autours des transports collectifs

Parmi les objectifs importants portés par la loi valant engagement national pour l’environnement, la maîtrise de la consommation d’espace revient de manière transversale, tant parce qu’elle préserve les milieux naturels ou agricoles que parce qu’elle permet de construire plus facilement une offre de services de proximité. La réduction des gaz à effets de serre est quant à elle au cœur de la démarche et donc de la loi du 3 aout 2009.
Les transports collectifs, en particulier les transports collectifs structurants sont des services souvent longs et coûteux à mettre en œuvre. Il apparaît donc logique de tenter de développer l’urbanisation le plus près possible des réseaux existants pour limiter la création de nouveaux services ou infrastructures. C’est d’ailleurs un sujet abordé dans le diagnostic foncier en Haute-Normandie (Thème 7).
Afin d’aller plus loin, d’évaluer concrètement les capacités offertes dans ces secteurs, la DREAL Haute-Normandie, en partenariat avec les DDTM de l’Eure et de Seine-Maritime a demandé au CETE Normandie-Centre de proposer des méthodes d’évaluation du potentiel de développement dans ces secteurs et de les tester sur quelques exemples.

Lire la suite sur le site du Ministère

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :