Colloque “Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?”

Les 29, 30 et 31 janvier 2015,

BioSphère Environnement, le Réseau Français d’Ornithologie RFO et l’Atlantic Flyway Network,en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique,le SMIDDEST, la ville de Royan, la ville de Saint-Georges-de-Didonne,l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Grand Port Maritime de Bordeaux, le Parc de l’Estuaire et le CREN Poitou-Charentes organisent un colloque francophone international intitulé :

“Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?”

Transitions entre les eaux douces et les eaux marines, les estuaires abritent différents écosystèmes exploités par un grand nombre d’espèces durant tout ou partie de leur cycle de vie. Zones de reproduction ou de grossissement pour les poissons, escales migratoires ou zones d’hivernage pour les oiseaux, habitats privilégiés pour un grand nombre d’espèces végétales…, les estuaires sont des espaces déterminants pour la conservation de nombreuses espèces ou populations animales comme végétales et le maintien de services écosystémiques essentiels à l’humanité.

Le colloque “Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?” va réunir plus de 60 chercheurs représentant une quarantaine de structures françaises, espagnoles, marocaines et québécoises et permettra de développer des échanges entre scientifiques et gestionnaires d’espaces afin de mesurer les enjeux relatifs aux espaces estuariens pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques rendus par ces espaces.

L’ensemble des porteurs de ce projet, très impliqués dans des logiques de sensibilisation du public, indispensables dans la construction de stratégies de conservation de la biodiversité, ont souhaités que le grand public puisse être pleinement associé à cet événement. L’intégralité du colloque sera ainsi accessible au plus grand nombre afin que le grand public puisse assister aux restitutions des travaux des scientifiques. Au cœur du palais des congrès de Royan, un espace forum permettra à tous d’échanger avec les équipes scientifiques, de découvrir des expositions, et des structures de l’estuaire de la Gironde impliquées dans des politiques de sensibilisation aux richesses du patrimoine naturel estuarien. Dans le cadre de cet événement, des conférences ainsi que des sorties spécifiquement destinées au grand public seront proposées à l’initiative du Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire.

Accès gratuit et ouvert à tous.

Pour tous renseignements et inscriptions,télécharger la plaquette de présentation du colloque :

http://espacesite.pagesperso-orange.fr/colloque-estuaires.pdf

 

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé des dernières parution du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"