Nov 08

Concilier énergies renouvelables et biodiversité, nouvelle note de l’association Orée

Encouragé par la lutte contre le changement climatique, le développement des énergies durables suscite des enjeux majeurs pour la protection de la biodiversité.

La note réalisée par ORÉE part du principe selon lequel la protection de la biodiversité et la transition énergétique sont deux notions clés et interconnectées.

Basée sur des points de vue d’experts, des retours d’expérience d’acteurs économiques de la transition énergétique et des schémas explicatifs détaillés, la note :

> dresse le contexte et les enjeux socio-territoriaux de la transition énergétique ;
> définit les énergies durables comme regroupant les énergies renouvelables sous conditions de durabilité et les énergies de récupérations (EnR&R) ;
> étudie les liens entre les EnR&R et la biodiversité à travers des exemples, tels que biomasse-bois énergie ; hydroélectrique ; éolien terrestre ; photovoltaïque ; énergies marines ; énergies de récupération ;
> aborde des pistes de solutions pour un changement de mode de production d’énergie compatible avec la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes.

Cette note s’inscrit dans le cadre de la collection « Climat et Biodiversité » lancée en 2015 pour la COP21 par ORÉE avec l’ouvrage « Climat et Biodiversité – Enjeux et pistes de solutions » et suivi de la note « Les enjeux climatiques du bâtiment. Économie circulaire, biodiversité : Comment développer des solutions transversales ? » publiée en 2016 pour la COP22.

> COP23

L’ouvrage, disponible en version française et anglaise, sera présenté à la COP23 à Bonn lors du side-event « Promoting renewable energy deployment in harmony with nature », mardi 14 novembre, de 11h à 12h15 (Indigenous Peoples’ Pavilion) et sera disponible sur les stands de Yves Rocher et d’ÉNERGIES2050 situés dans la « zone Bonn ».

Nous vous donnons rendez-vous également au salon World Efficiency, grand rendez-vous des acteurs du développement durable, lors d’un atelier dédié le jeudi 14 décembre de 14h30 à 15h15 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Télécharger la note

Laisser un commentaire

évaluation environnement impact bureau étude normandie