Béganne, premier parc éolien citoyen en France

La filiale du Groupe indien Suzlon, REpower Systems SE a récemment annoncé avoir remporté un contrat pour la fourniture à la société française Bégawatts des turbines éoliennes à destination du 1er parc éolien citoyen en France : Béganne.

Le parc éolien de Béganne, situé dans le département du Morbihan en Bretagne, est composé de 4 turbines éoliennes de type MM92, d’une hauteur de moyeu de 100 mètres et d’une puissance nominale de 2,05 MW. Le parc, d’une capacité totale de 8,2 MW couvrira les besoins en électricité d’environ 8.000 foyers (hors chauffage) et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 5 300 tonnes de CO2 tous les ans.

Ce projet est atypique car il est développé, porté et financé majoritairement par les habitants du territoire et par sa gouvernance coopérative*.

En effet, 1.000 personnes morales ou physiques sont impliquées financièrement dans le projet. Parmi eux, des clubs d’investisseurs ou Cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l’Economie Solidaire) participent au financement de ce projet citoyen, dont le club d’investisseurs « Mervent » qui regroupe en majorité des salariés de REpower en France.

Le montage et la mise en service des 4 turbines éoliennes sont prévus au printemps 2014. La maintenance du parc éolien de Béganne sera assurée par le centre de maintenance REpower dans le département du Morbihan situé à proximité du parc.

“Nous sommes ravis que la SAS Bégawatts ait choisi REpower pour le parc éolien citoyen de Béganne. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la logique d’ancrage territorial de REpower en France. Nous sommes heureux d’être le partenaire de Bégawatts et d’apporter des solutions adaptées à nos clients” a déclaré Olivier Perot, Directeur Général de REpower.

“Notre choix s’est porté sur REpower qui a su dès l’origine du projet se mettre à l’écoute et à la disposition d’un projet atypique en recherchant de manière pointue des solutions techniques pour s’adapter au plus juste aux exigences d’un parc éolien que nous voulions exemplaire pour l’acceptation des riverains. En proposant une maintenance et un service après-vente sur le long-terme, REpower a su rassurer les investisseurs citoyens sur la pérennité de ce parc” a précisé Alain Golfier, Directeur Général de Bégawatts.

Une gouvernance multi-acteurs

► 53 clubs d’investisseurs (31%) représentant environ 700 citoyens = 1,4 ME

► Membres fondateurs (35%) : 400.000 euros

► Structures de l’économie sociale et solidaire (15%) : 50.000 euros

► EILAN SAS (18%) : 300.000 euros

► Energie Partagée Investissement (1%) : 500.000 euros

via Béganne, premier parc éolien citoyen en France > Eolien – Enerzine.com.

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :