CapaMOB : Un outil pour aider les villes moyennes et les territoires peu denses à réaliser leur diagnostic des mobilités

Vue du pole multimodal de la gare de Lunel

Gare multimodale de Lunel – Crédit : Laurent Boutonnet Région Occitanie CC-BY-SA

Le Cerema met en ligne un outil pour accompagner les collectivités en charge de l’organisation des mobilités dans la réalisation du diagnostic des mobilités sur leur territoire. Appelé CapaMOB, il permet de guider les acteurs dans la démarche, qu’ils soient seuls ou en équipe.
Mathias Gent, Chef de projet planification de la mobilité et Noémie Koch, chargée d’études politique et services de mobilité, présentent l’outil et la démarche…

Pour aider les collectivités ayant pris la compétence mobilités à établir le diagnostic des mobilités sur leur territoire, l’outil CapMOB est disponible en ligne et accessible à tous les acteurs. Conçu pour répondre à un besoin des collectivités, il se veut fonctionnel et simple à utiliser. Présentation de l’outil par Mathias Gent, Chef de projet planification de la mobilité au Cerema Territoires et Villes et Noémie Koch, chargée d’études politique et services de mobilité au Cerema Est.

Pourquoi le Cerema a-t-il développé CapaMOB ?

 

Mathias Gent : L’idée est partie des enquêtes EMC², les enquêtes mobilité –déplacements, qui permettent d’appréhender différents aspects de la mobilité sur un territoire. Mais il s’agit de dispositifs importants et coûteux qui sont déployés principalement dans les grandes agglomérations : la question était d’obtenir un état de lieux de la mobilité pour les territoires peu denses et les villes petites et moyennes.

Puis notre réflexion s’est élargie au diagnostic de mobilité dans le contexte de la prise de compétence mobilités. Le diagnostic est pour les Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) la première étape pour mettre en place une stratégie de mobilités. CapaMob propose une méthode pour faire le diagnostic des mobilités, montre où et comment trouver les données, qualitatives ou quantitatives, comment les analyser

Noémie Koch : Nous avons constaté auprès des collectivités un besoin de réaliser un diagnostic avant d’entamer la démarche de réalisation d’un plan de mobilités simplifié ou d’une stratégie de mobilités, or elles n’ont pas forcément les moyens techniques et financiers. Nous avons donc voulu créer un outil gratuit et relativement simple à utiliser pour que les acteurs de ces territoires puissent réaliser eux-mêmes ce diagnostic sans être un spécialiste et sans avoir à mettre de budget pour collecter les données.

Pour lire l’intégralité de l’article et pourquoi pas tester l’outil :

Source : CEREMA

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :