Éolien en mer : l’Assemblée vote un article décisif

L’Assemblée nationale a adopté un des articles clés du projet de loi sur les énergies renouvelables, visant à accélérer l’installation de parcs éoliens en mer en décomplexifiant les procédures de consultation.


© Nexans

© Nexans
C’est une avancée pour le développement de l’éolien en mer français : une majorité de députés ont adopté, le 13 décembre, une série de mesures visant à accélérer l’installation de parcs éoliens offshore, malgré les réticences d’une partie de l’hémicycle. Comme au Sénat, la question d’une distance minimale d’éloignement pour ces grandes éoliennes offshore a animé les débats, mais tous les amendements en ce sens ont été repoussés, comme l’espérait le gouvernement.

L’article 12, adopté avec 98 voix contre 65, vise à faciliter le lancement de nouveaux projets par des procédures de consultation moins complexes des acteurs locaux et instaure une planification de l’éolien en mer. Une première cartographie de zones “prioritaires” devra intervenir en 2024. Elles devront se situer prioritairement en zone économique exclusive, à 22 km au moins des côtes, mais il ne s’agit pas d’une obligation, au grand dam de députés de divers bancs.

Lire l’article intégral sur le site de l’antenne.com

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :