Éolien en mer : la concertation est lancée en vue de la planification par façade maritime

Le Cerema contribue à l'élaboration des documents stratégiques de façade |  CeremaLe Gouvernement demande aux préfets de lancer la concertation par façade maritime en vue d’identifier des zones de développement de l’éolien offshore. Objectif : lancer 18 GW de projets d’ici à 2035 et 14 GW supplémentaires d’ici 2050.

Le Gouvernement a demandé ce 7 juin, par circulaire, aux préfets de lancer les concertations préalables à la planification de l’éolien en mer avec les acteurs de la mer et du littoral, dans le cadre des travaux de mise à jour des stratégies de façades maritimes. L’objectif : identifier des zones prioritaires de développement de l’éolien en mer pour les dix prochaines années et jusqu’en 2050. La cartographie devra être arrêtée d’ici à l’été 2024, en vue du lancement d’appels d’offres dès 2025.

4 débats public, un par façade maritime et non plus par projet, seront organisés. L’ensemble des parties prenantes dont les pêcheurs, associations et riverains seront consultés dans le cadre de ces débats publics. L’association du public se poursuivra à toutes les étapes du projet. À l’issue du débat public, l’État et RTE informeront la CNDP, chargée de l’organisation, de ces débats des modalités d’information et de participation mises en œuvre jusqu’à la désignation du développeur éolien. Une fois désigné, ce dernier complétera, en lien avec RTE, leur définition et leur mise en œuvre jusqu’à l’ouverture de l’enquête ou de la consultation publique sur les autorisations. La CNDP peut émettre des avis et recommandations sur ces modalités. En particulier, le raccordement du parc éolien en mer fera l’objet d’une concertation complémentaire à ce processus de participation du public.

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :