Photovoltaïque, sol et biodiversité : enjeux et bonnes pratiques

Photovoltaïque, sol et biodiversité : enjeux et bonnes pratiques
Le déploiement des énergies renouvelables est l’un des moyens majeurs d’atteindre la neutralité carbone et de réduire notre dépendance énergétique. Le solaire photovoltaïque, en particulier, est appelé à jouer un rôle majeur dans la transition en cours.
Lorsqu’elles sont implantées dans des milieux naturels, les centrales photovoltaïques peuvent avoir des incidences négatives significatives sur les sols et la biodiversité.
Ces incidences et les moyens de les éviter (E), de les réduire (R) ou à défaut de les compenser (C) sont de mieux en mieux connus, et peuvent d’ores et déjà être pris en compte lors de la planification, de la conception, puis de l’exploitation de ces centrales.
Fruit d’un partenariat entre l’ADEME et l’OFB, ce document dresse un état des connaissances des incidences et propose des solutions visant à y remédier.
Des retours d’expérience illustrent leur mise en œuvre concrète à l’échelle de différents projets, sans en occulter les difficultés.
Réalisé avec la contribution d’acteurs concernés par le développement de ces projets (Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; DREAL ; CEREMA ; Syndicats professionnels SER et Enerplan ; ONG en charge de la protection de l’environnement, dont LPO, FNE, Comité français de l’UICN ; Muséum national d’Histoire naturelle), il ambitionne de fournir une base commune et partagée des enjeux d’écoconception des centrales solaires photovoltaïques.
Il sera complété à partir de 2023 de guides techniques à destination des professionnels, dont le premier concernera les modalités d’installation des clôtures des parcs.

Pour lire l’article original et télécharger le livret, c’est sur le site de l’ADEME

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :