Une Alliance de Coop’ est en train de naître pour promouvoir les Coopératives de France ! SCOP, SCIC, CAE, rejoignez nous sur ce réseau de promotion. Nous avons tant de diversités à présenter qui peuvent …
Dans le cadre de l’observatoire de l’artificialisation des sols, le Cerema vient de produire les nouveaux chiffres de mesure annuelle de la consommation d’espaces. Des outils d’aide à la visualisation et à l’analyse de ces …
Cette note a pour objectif de préciser ce qui est attendu par les autorités environnementales en matière d’évaluation des effets sur le climat, et d’adaptation au changement climatique. Les recommandations formulées s’appuient sur les contributions …
L’agence de l’eau Seine-Normandie et la DRIEAT ont produit un guide pour aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE. Cette disposition accompagne des collectivités quant à l’application de la …
Jeudi 21 mars dernier, les acteurs et parties prenantes du projet de canopée agrivoltaïque, qui sera inaugurée ce printemps 2024 à Verdonnet (Côte-d’Or) sur l’exploitation agricole de messieurs Cortot et Lallemand, ont accueilli Agnès Pannier-Runacher, …
L’OFB, PatriNat OFB-MNHN, Biotope et sa filiale Soltis Environnement, le Cerema, l’Inrae, les Universités François Rabelais de Tours et Savoie Mont Blanc, la Tour du Valat, leurs partenaires du Syndicat Mixte pour le Développement Durable …
Une année marquée par la résistance des Scop et des Scic et de bons résultats malgré une conjoncture économique en berne Des taux d’intérêts à 4 %, une inflation à 4,9 %, une conjoncture économique …
La connaissance sur les espèces et les habitats progresse grâce aux inventaires de terrain des réseaux naturalistes et à la mise à disposition de ces données d’observation dans les systèmes d’information. Ces données, après analyse, …
Publics concernés : Etat, collectivités territoriales et leurs groupements, leurs établissements publics Objet : conditions d’application de l’article L. 101-2-1 du code de l’urbanisme et de l’article L. 2231-1 du code général des collectivités territoriales Entrée …
Une nouvelle décision du Conseil d’Etat(Lien sortant, nouvelle fenêtre), en date du 10 novembre 2023, permet d’affiner davantage la doctrine sur la méthode d’appréciation par le juge administratif de la saturation visuelle liée à un projet …
Les ministères de la transition énergétique, de la transition écologique et de l’agriculture rédigent actuellement le projet de décret d’application de l’article 54 de la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la …
Etablie en association avec Capgemini Invent, l’édition 2023 de l’Observatoire permet d’évaluer les emplois et le marché de l’éolien en France. Avec un total de 28 266 emplois en France, l’éolien est le premier employeur des …
Au carrefour des enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols, de revitalisation urbaine et de réindustrialisation, les friches sont un objet de moins en moins non identifié. Un décret d’application de la loi Climat et …
Dans les Landes, le projet d’agrivoltaïsme Terr’Arbouts fait l’objet de toutes les attentions et suscite des inquiétudes. L’idée est d’implanter des panneaux photovoltaïques sur 700 hectares de terre émane d’agriculteurs qui souhaitent miser sur …
Contexte Energie a révélé ce jour un projet d’arrêté à l’étude visant à modifier de l’arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue afin que ce dernier soit plus adapté aux territoires ruraux.
La compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est dévolue aux EPCI à fiscalité propre depuis le 1er janvier 2018. En parallèle, les plans locaux d’urbanisme (PLU) à l’échelle intercommunale se généralisent. L’exercice de ces deux compétences pour les métropoles et communautés doit être considéré comme une opportunité pour renforcer les liens entre les enjeux relatifs à l’eau et la planification de l’aménagement d’un territoire.
Ce guide à destination des collectivités et de leurs groupements fournit des éléments méthodologiques concrets pour faciliter la cohérence entre les deux compétences. Il s’appuie sur l’expérience de pairs qui, par leur organisation et par la mobilisation de différents types de leviers, utilisent le document d’urbanisme au service de la préservation, de la valorisation des milieux aquatiques, et de la protection des populations vis-à-vis des inondations.
Suite aux nombreuses critiques reçues, le gouvernement a présenté Une nouvelle ordonnance pour corriger celle prise le 25 mars dernier. L’allongement des délais d’instruction des demandes de permis de construire et des déclarations d’intention d’aliéner par les collectivités, et de l’allongement du droit de recours contre les permis obtenus faisait craindre le pire sur les délais de réalisation. Avec ce nouveau texte, les délais restent prolongés, mais dans une moindre mesure. L’ordonnance apporte des ajustements aux règles qui ont été fixées en matière de délais par une ordonnance du 25 mars 2020 afin de tenir compte des difficultés exposées par différents secteurs d’activité ou les administrations dans leur mise en œuvre. Elle précise le champ des exclusions afin de tenir compte des secteurs sensibles (gel des avoirs, sûreté nucléaire) ou des secteurs donnant lieu à des demandes de masse (mutation des agents publics, demande de logement étudiant) pour lesquels les démarches doivent s’accomplir dans les délais ordinaires. Elle apporte des précisions sur la possibilité pour les autorités administratives et les juridictions d’exercer leur compétence pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Elle complète et modifie le régime des clauses résolutoires, pénales et prévoyant une déchéance, ainsi que des astreintes prévues aux contrats, pour redéfinir la période pendant laquelle elles sont privées d’effet compte tenu des mesures prises pour faire face à l’épidémie. Elle ajoute à la liste des motifs permettant, par décret, de refaire courir les délais normaux des décisions administratives ceux tenant à la sauvegarde de l’emploi et à la sécurisation des relations de travail. Elle raccourcit, dans le domaine de la construction, la période pendant laquelle les délais de recours contentieux et d’instruction des demandes d’autorisation sont suspendus.
En Avril 2009, nous refondions totalement notre site (statique) pour en faire un blog dynamique. Et le premier article paru nous parlait d’éolien. Vous pouvez, si vous êtes nostalgique, le relire ICI.
Sinon, vous trouverez ci-après sa mise à jour. Bonne lecture !
Le projet de recherche RENATU vise à comprendre dans quelle mesure, dans un milieu urbain dense, l’implantation d’Infrastructures Linéaires de Transport et de leurs emprises (ILTe), peut être bénéfique à la biodiversité et quel rôle jouent les ILTe dans le déplacement des espèces. Il s’attache à analyser le rapport des acteurs du territoire : politiques, gestionnaires et usagers à la nature en ville. Il vise également à analyser la manière dont ce sujet est intégré aux projets de territoires.
Le secteur du bâtiment est l’un des leviers stratégiques dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie, il faut rénover massivement le parc existant et développer une réglementation ambitieuse en terme de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs, tout en s’assurant d’intégrer les spécificités territoriales.
En matière de performance énergétique, le cadre législatif français définit des objectifs à atteindre à court et moyen termes (d’ici 2030 et d’ici 2050). Ces objectifs sont ensuite déclinés dans plusieurs documents de planification qui ont, entre eux, des rapports d’opposabilité distincts.
Vous trouverez, déclinés dans ce guide, les enjeux et objectifs qui permettent d’utiliser les PLUi pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Décret n° 2020-382 du 31 mars 2020 portant modification de la partie réglementaire du code de l’énergie relative aux schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables.
Le préfet de région fixe désormais la capacité globale du schéma, qui est élaboré par RTE en accord avec les gestionnaires de réseaux, avant d’approuver le montant de la quote-part. Le texte clarifie aussi sans les modifier les définitions des différents périmètres d’application du schéma et de mutualisation des coûts, qui ont donné lieu à des contentieux répétés. Certaines dispositions permettent en outre au gestionnaire de réseau d’anticiper le schéma suivant en engageant en amont des études ou des procédures, dont les coûts seront reportés sur le schéma auquel ils correspondent. Le texte modifie enfin les articles D. 321-10 et D. 342-22 afin de tenir compte du fait que les installations de faible puissance sont désormais inscrites dans le schéma, ce qui facilite la gestion des capacités. Enfin, le seuil de paiement de la quote-part est porté à 250 kVA.
Ce décret, à effet immédiat modifie l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 modifiée relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, notamment son article 9 et reprend les délais initiaux pour les délais applicables aux mesures, contrôles, analyses et surveillances ayant pour objet la sécurité, la protection de la santé et de la salubrité publique et la préservation de l’environnement.
Des mesures exceptionnelles répondent à cette situation exceptionnelle que nous vivons… Mais répondent-elles réellement à nos besoins (allongement des marchés longs, délais de paiement…) ?
si elle permet l’allongement des délais de remise des offres, prolongation des contrats en cours… elle le permet déjà « jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire déclaré par l’article 4 de la loi du 23 mars 2020 susvisée, augmentée d’une durée de deux mois. » mais ne gère pas les décalages introduits pour les marchés longs (ayant commencé avant et se terminant après la période d’urgence sanitaire comme les évaluations de PLUi, par exemple). Point positif pour le fonctionnement des BE, l’article 5 de l’ordonnance permet aux acheteurs de verser des avances d’un montant supérieur à 60 % du montant du marché ou du bon de commande et, pour les avances de plus de 30 %, les pouvoirs adjudicateurs ne sont pas tenus d’exiger la constitution d’une garantie à première demande. Dans nos marchés, il est rare d’avoir des avances, même pour des marchés longs, devant justifier d’une garantie (si on a la garantie, on n’a pas besoin de l’avance…).
Les données produites portent maintenant sur la période 2009-2018. Comme précédemment, elles sont disponibles en accès libre, à une maille communale et à un rythme annuel. Ces données sont en outre accompagnées d’un visualisateur permettant d’observer l’artificialisation sur la période 2009-2018 en France métropolitaine.
Quels résultats sur la période ?
L’analyse des données sur la période 2009-2017 montrait une période de baisse, suivie d’une hausse sur la dernière année. La question en suspens était ainsi celle de la trajectoire future : cette augmentation serait-elle pérenne ?
Evolution de l’artificialisation entre 2009 et 2018 (France métropolitaine) Source : Fichiers fonciers / Observatoire national de l’artificialisation
Les nouvelles données 2009-2018 montrent encore une nouvelle augmentation sur la période 2017-2018, en cohérence avec les données de construction. A ce stade, des analyses seront nécessaires pour connaître :
les données de construction 2019, et la tendance prévisible de l’artificialisation ;
l’évolution de l’efficacité de l’artificialisation. En effet, l’augmentation de l’artificialisation semble être moindre que celle de la construction. En d’autres termes, on construit plus, mais mieux. Des prochaines analyses permettront de savoir si il y a réellement eu augmentation de l’efficacité, et à quel point. De même, il sera nécessaire de faire la part des choses, l’augmentation de l’efficacité pouvant être expliquée par plusieurs phénomènes (augmentation du recyclage urbain, augmentation de la densité).
Toutes les données, ainsi que le visualiseurs sont disponibles sur le site du CNIG
Bienvenue sur notre blog, vous y trouverez nos/vos dernières informations.
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Ils nous ont fait confiance :
Enviroscop est toujours resté mobilisée sur la mission
L’équipe a fait preuve d’une grande réactivité malgré les nombreux arrêts/reprises du projet.
Benoît P.
Chef de Projets éoliens
Très satisfaits !
Nous sommes très satisfaits de la qualité technique de l’étude réalisée
Quentin P.
Chef de projet éolien
Equipe réactive
Les rendus sont soignés, peu de coquilles dans le dossier, l’étude patrimoniale correspond à nos attentes et sera un vrai plus pour notre dossier.
Adrien M.
Responsable de projets-autorisation éoliens
Au delà de ce que nous espérions
Techniquement très satisfait, mais une mention particulière pour :
le respect des délais
la réactivité
l’assistance et le conseil
Stéphane F.
Responsables de projets Maîtrise d'Oeuvre Eau et Assainissement
Très satisfaite
Précision – adaptabilité – réactivité – fiabilité
Isabelle T.
Chef de Projets éoliens
Etude de compensation agricole
Réactivité, tenue des délais et échanges sur les conclusions
Charline D.-S.
Chef de Projets Développement
Grande disponibilité
et qualité technique de l’évaluation environnementale, notamment de la Trame Verte et Bleue.
Stéphane J.
Chargé de développement
Prestation réalisée selon les règles de l’art
Les prestations nous ont donné entière satisfaction, tant sur le plan de la qualité que sur celui du respect des délais et de la disponibilités de responsables d’études.
Jean-Pierre F.
Président de la Communauté de Communes
Très bonne réactivité
Les rendus sont toujours cohérents et en adéquation avec la demande.
Anaïs L.
Chargée d'étude foncier-environnement
Très satisfait
Sur tous les paramètres du dossier :
Contenu technique
Respect du cahier des charges
Qualité des documents rendus
Respect des délais
Réactivité
Assistance, conseil
Jacques G.
Chef de projets Développement Eolien
Pas grand chose à améliorer
Qualité de l’étude, réactivité, proactivité
Geoffroy R.
Chef de Projets éoliens
Merci à vous !
Une prestation équilibrée et très bien réalisée !
Tanguy C.
Ingénieur projets éoliens
Une grande autonomie
Très satisfait du contenu technique de la prestation, de l’assistance et du conseil.
Guillaume P.
Ingénieur Environnement
Très satisfaite !
Qualité du rendu, conseil
Charline D.-S.
Chef de Projets Développement
Une grande réactivité
Qualité de la prestation, gestion des interfaces avec les services de l’Etat, réactivité
Alexis D.
Responsable d'opération
Une période difficile
Malgré la période difficile de 2020, nous avons réussi à tenir le cap du dossier.
Nous avons apprécié la réactivité de l’équipe pour la rédaction et les rendus.
Chloé B.
Responsable de projets & autorisations
Disponibilité et flexibilité
Disponibilité lors de questions spécifiques, flexibilité, connaissance des attentes de notre société.
Maïwenn F.
Cheffe de projets développement éolien
Très satisfait
Très bon accompagnement pour ce DLE
Samuel C.
Architecte-paysagiste
Un timing respecté
Dossier de compensation agricole
Malgré des délais courts, ils ont été respectés !
Jacques G.
Chef de projets Développement Eolien
Pertinence
Respect des exigences réglementaires en matière d’évaluation environnementale, pertinence des articulations étudiées.
Sandrine C.
Responsable Service de l'Eau et de la Biodiversité
Un assemblage parfait
Echanges constructifs, réactivité, adaptabilité. Reprise et intégration des commentaires rigoureuse.
Isabelle T.
Chef de Projets éoliens
Très satisfaite sur tous les aspects
Compréhension des enjeux et réactivité
Manon S.-L.
Chef de Projets éoliens
Grande qualité
Recherches et analyses de grande qualité, dialogue et conseils très facile
Chloé B.
Responsable de projets-autorisation éoliens
Toujours disponibles, rapidité d’exécution
Merci !
Marc M.
Consultant faune-flore-biodiversité
Au delà de nos espérances
en ce qui concerne le respect des délais, la réactivité et la pertinence du conseil.
Stéphanie F.
Responsable de projets-maîtrise d'oeuvre Eau et Assainissement
Très satisfaite
Toujours très satisfaits de notre collaboration, désormais dans nos premiers projets solaires !
Chloé B.
Responsable de projets solaires - Autorisations
Très satisfait
Réponses bien ciblées et pertinentes aux questions posées lors de la CDNPS qui ont permis d’assurer notre propos
Antoine S.
Chargé de projet éolien
Pédagogie et précision
Qualité des documents rendus, explication de la méthodologie,
Merci !
Charline D.-S.
Chef de Projets Développement
Très satisfait de cette collaboration
Respect des délais, proactivité sur le calendrier, capacité d’écoute aux spécificités du projet (concertation, etc.)
Boris F.
Responsable de projets éolien - Autorisation
Dossier de qualité
Qualité du rendu, échanges constructifs sur le projet, réactivité
Charline D.-S.
Chef de Projets Développement
Travail qualitatif
Travail très qualitatif, étude complète et à jour sur la réglementation, et merci à Yvonnick d’être réactif et agréable !
Clémence A.-S.
Chef de Projets éoliens
Démarche d’évaluation environnementale
Elle a été menée de manière itérative, avec des échanges réguliers avec la maîtrise d’ouvrage. L’équipe d’ENVIROSCOP a fait preuve d’efficacité et de souplesse, qualités appréciées pour cette mission.
Thierry A.
Directeur Adjoint DREAL
Très satisfait
Etude d’une très grande qualité, menée dans les délais et avec beaucoup de réactivité. Ce fut un véritable plaisir de pouvoir travailler avec Elise, de bénéficier de ses conseils avisés, de son enthousiasme et de sa rigueur.
Paul V.
Chef de Projets éoliens
La réactivité et l’adaptabilité d’une équipe
pour un projet particulier en perpétuel changement !
Arthur S.
Chef de projets éoliens Grand Est
Travail d’une grande qualité technique
Blandine est en outre très réactive, patiente et rigoureuse. Le planning a été parfaitement respecté malgré les aléas projets de notre côté (client). C’est un réel plaisir de pouvoir collaborer avec Blandine et Enviroscop et l’assurance d’un rendu qualitatif.
Paul V.
Chef de projet éolien
Communication et réactivité
Disponibilité et échanges pertinents et intéressants sur les aspects techniques.
Alicia C.
Responsables de projets et autorisations
Très satisfait
Que ce soit techniquement ou en termes de réactivité !
Stéphane F.
Responsable de projet Maîtrise d'Oeuvre Eau et Assainissement