Une Alliance de Coop’ est en train de naître pour promouvoir les Coopératives de France ! SCOP, SCIC, CAE, rejoignez nous sur ce réseau de promotion. Nous avons tant de diversités à présenter qui peuvent …
Dans le cadre de l’observatoire de l’artificialisation des sols, le Cerema vient de produire les nouveaux chiffres de mesure annuelle de la consommation d’espaces. Des outils d’aide à la visualisation et à l’analyse de ces …
Cette note a pour objectif de préciser ce qui est attendu par les autorités environnementales en matière d’évaluation des effets sur le climat, et d’adaptation au changement climatique. Les recommandations formulées s’appuient sur les contributions …
L’agence de l’eau Seine-Normandie et la DRIEAT ont produit un guide pour aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE. Cette disposition accompagne des collectivités quant à l’application de la …
Jeudi 21 mars dernier, les acteurs et parties prenantes du projet de canopée agrivoltaïque, qui sera inaugurée ce printemps 2024 à Verdonnet (Côte-d’Or) sur l’exploitation agricole de messieurs Cortot et Lallemand, ont accueilli Agnès Pannier-Runacher, …
L’OFB, PatriNat OFB-MNHN, Biotope et sa filiale Soltis Environnement, le Cerema, l’Inrae, les Universités François Rabelais de Tours et Savoie Mont Blanc, la Tour du Valat, leurs partenaires du Syndicat Mixte pour le Développement Durable …
Une année marquée par la résistance des Scop et des Scic et de bons résultats malgré une conjoncture économique en berne Des taux d’intérêts à 4 %, une inflation à 4,9 %, une conjoncture économique …
La connaissance sur les espèces et les habitats progresse grâce aux inventaires de terrain des réseaux naturalistes et à la mise à disposition de ces données d’observation dans les systèmes d’information. Ces données, après analyse, …
Publics concernés : Etat, collectivités territoriales et leurs groupements, leurs établissements publics Objet : conditions d’application de l’article L. 101-2-1 du code de l’urbanisme et de l’article L. 2231-1 du code général des collectivités territoriales Entrée …
Une nouvelle décision du Conseil d’Etat(Lien sortant, nouvelle fenêtre), en date du 10 novembre 2023, permet d’affiner davantage la doctrine sur la méthode d’appréciation par le juge administratif de la saturation visuelle liée à un projet …
Les ministères de la transition énergétique, de la transition écologique et de l’agriculture rédigent actuellement le projet de décret d’application de l’article 54 de la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la …
Etablie en association avec Capgemini Invent, l’édition 2023 de l’Observatoire permet d’évaluer les emplois et le marché de l’éolien en France. Avec un total de 28 266 emplois en France, l’éolien est le premier employeur des …
Au carrefour des enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols, de revitalisation urbaine et de réindustrialisation, les friches sont un objet de moins en moins non identifié. Un décret d’application de la loi Climat et …
Dans les Landes, le projet d’agrivoltaïsme Terr’Arbouts fait l’objet de toutes les attentions et suscite des inquiétudes. L’idée est d’implanter des panneaux photovoltaïques sur 700 hectares de terre émane d’agriculteurs qui souhaitent miser sur …
La Première Ministre rappelle qu’il revient au préfet de région et au président du conseil régional de co-animer la COP régionale et de décider de son mode d’organisation. Y seront associés « a minima tous les …
Les principaux enjeux et contraintes à prendre en compte en vu de l’implantation d’un parc éolien sont présentés dans cet article. Les contraintes relatives aux radars et à l’aéronautique militaire doivent faire l’objet d’un examen au cas par cas.
Le Ministère fait paraître une note technique apportant des précisions sur l’interprétation de la réglementation en matière d’urbanisme et de tourisme, en réponse aux questions sur lesquelles les professionnels de l’hôtellerie de plein-air sollicitent régulièrement les pouvoirs publics. Il s’agit en particulier des deux sujets suivants : les autorisations d’urbanisme délivrées avant et après la réforme de 2007, d’une part, et les prérequis au classement des terrains de camping et des parcs résidentiels de loisirs, d’autre part.
Pour revaloriser cette friche industrielle, siège de la catastrophe encore dans nos mémoires (2001), la Métropole de Toulouse a investi dans la construction d’une centrale de 15 mégawatts (MW) sur les 25 hectares de la friche (les autres investisseurs sont entre autres la Régie d’électricité de la ville de Toulouse et l’Agence régionale Energie Air Climat de la Région Occitanie).
Ce projet permettra la production annuelle de 19.350 mégawattheures (MWh), faisant de la zone le plus grand parc solaire urbain de France
Akuo a remporté cet été les enchères photovoltaïques organisées par le ministère de l’énergie portugais. Avec une centrale de 150 MW, elle a notamment proposé un tarif de rachat de 14,76 euros/MWh. Une prouesse exceptionnelle qui ne doit rien au hasard !
« Les énergies renouvelables sont dans de nombreux endroits du monde le moyen le plus compétitif pour produire de l’énergie. Le premier enseignement de ce tarif est que le solaire a gagné la bataille économique et qu’il ouvre la voie à l’émergence d’un nouveau modèle décentralisé durable de l’énergie. Pour nous, l’important n’est pas un record ou une compétition mais l’accélération de la transition énergétique. Nous voulons être inspirants » confie Eric Scotto.
Ce tarif est issu de la conjonction d’un climat parfaitement adapté, le Portugal étant particulièrement ensoleillé, un volume d’achat (370 MW négociés) et de la proximité des chantiers, de la facilité du chantier (économies sur le génie civil) et d’un foncier maîtrisé.
C’est bien un record en Europe, mais cela laisse augurer de la baisse des tarifs de rachat sur le reste du continent !
Le CGDD a mené ce travail avec l’ensemble des directions générales concernées du Ministère (DGITM, DGALN, DGPR, DGEC), ses directions régionales, certains de ses établissements publics (SNCF, VNF, grands ports maritimes), ainsi qu’avec le Ministère du logement et de l’habitat durable, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Ministère des outre-mer et le Ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes. Le SNAL (Syndicat national des aménageurs lotisseurs) ainsi qu’Europolia ont également été associés à l’élaboration de ce guide.
Décret n° 2019-827 du 3 août 2019 modifiant diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la notion d’obstacle à la continuité écologique et au débit à laisser à l’aval des ouvrages en rivière
Objet : définition d’un ouvrage constituant un obstacle à la continuité écologique sur les cours d’eau classés en liste 1 et ajout d’un cas de cours d’eau au fonctionnement atypique. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication. Notice : le décret précise, à l’article R. 214-109 du code de l’environnement, la définition des ouvrages constituant un obstacle à la continuité écologique et dont la construction ne peut être autorisée sur les cours d’eau classés au titre du 1° du I de l’article L. 214-17. Il crée par ailleurs un nouveau cas de cours d’eau au fonctionnement atypique, prévus à l’article L. 214-18, pour lesquels le respect des planchers au 10è ou au 20è du module n’est pas pertinent, visant les cours d’eau méditerranéens à forte amplitude naturelle de débit, aux étiages très marqués. Références : le décret est pris en application des articles L. 214-17 et L. 214-18 du code de l’environnement. Le code de l’environnement modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
L’article R. 131-34 du code de l’environnement prévoit la mise en place d’un système d’information sur le milieu marin. Ce système d’information vise à fédérer, valoriser et diffuser largement, d’une façon fiable, coordonnée et interopérable, l’ensemble des données produites par les services de l’Etat mais aussi par les secteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités, des administrations dès lors qu’elles concernent l’état des écosystèmes marins, leurs usages, les pressions et les réponses. Il renforce également l’objectif national de réponse aux exigences de la directive INSPIRE en matière d’interopérabilité des données géographiques. L’existence du système d’information sur le milieu marin est conditionnée par l’approbation de son outil de mise en œuvre qu’est le schéma national des données sur le milieu marin. Ce schéma précise notamment : – le périmètre des données entrant dans le système d’information sur le milieu marin et leur organisation en systèmes d’information métiers ; – la composition du référentiel technique et ses modalités d’approbation ; – la création de services en réseau, notamment un service d’accès aux données via le portail en ligne à l’adresse « milieumarinfrance.fr » et un service dédié à la mise en œuvre et au partage du référentiel technique (le service d’administration des référentiels marins, SAR) ; – les principes de mise à disposition des informations ; – la gouvernance du dispositif. Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://legifrance.gouv.fr).
Ce 22 juillet, GE Renewable Energy a dévoilé les spécifications de son nouveau modèle destiné à l’équipement des parcs marins, l’Haliade-X 12 MW.
Avec un rotor de 220 mètres, elle mesure 260 mètres de haut avec des pales de 107 mètres et devient le modèle le plus imposant et le plus puissant jamais créé : « la production de cette nouvelle turbine, aux dimensions inédites et à la technologie de pointe, a été entièrement assurée depuis la France, sur le site de GE à Saint-Nazaire », se félicite GE Renewable Energy.
Reste maintenant à la tester (sur terre) avant ses premières installation (en mer).
Selon un arrêté du 28 mars, pour la demande d’autorisation environnementale prévue à l’article L. 181-1 du code de l’environnement, et donc relative aux projets soumis à autorisation au titre de la législation sur l’eau ou de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement, le demandeur utilise le formulaire CERFA n° 15964*01 mis à disposition sur le site internet https://www.service-public.fr/.
Bienvenue sur notre blog, vous y trouverez nos/vos dernières informations.
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Ils nous ont fait confiance :
Grande disponibilité
et qualité technique de l’évaluation environnementale, notamment de la Trame Verte et Bleue.
Stéphane J.
Chargé de développement
Très bonne réactivité
Les rendus sont toujours cohérents et en adéquation avec la demande.
Anaïs L.
Chargée d'étude foncier-environnement
Très satisfaits !
Nous sommes très satisfaits de la qualité technique de l’étude réalisée
Quentin P.
Chef de projet éolien
Disponibilité et flexibilité
Disponibilité lors de questions spécifiques, flexibilité, connaissance des attentes de notre société.
Maïwenn F.
Cheffe de projets développement éolien
Très satisfaite
Réactivité et conseils pour ce projet à enjeux
Chloé B.
Responsables de projets-autorisation éoliens
Grande qualité
Recherches et analyses de grande qualité, dialogue et conseils très facile
Chloé B.
Responsable de projets-autorisation éoliens
Communication et réactivité
Disponibilité et échanges pertinents et intéressants sur les aspects techniques.
Alicia C.
Responsables de projets et autorisations
Prestation réalisée selon les règles de l’art
Les prestations nous ont donné entière satisfaction, tant sur le plan de la qualité que sur celui du respect des délais et de la disponibilités de responsables d’études.
Jean-Pierre F.
Président de la Communauté de Communes
Pertinence
Respect des exigences réglementaires en matière d’évaluation environnementale, pertinence des articulations étudiées.
Sandrine C.
Responsable Service de l'Eau et de la Biodiversité
Travail d’une grande qualité technique
Blandine est en outre très réactive, patiente et rigoureuse. Le planning a été parfaitement respecté malgré les aléas projets de notre côté (client). C’est un réel plaisir de pouvoir collaborer avec Blandine et Enviroscop et l’assurance d’un rendu qualitatif.
Paul V.
Chef de projet éolien
Enviroscop est toujours resté mobilisée sur la mission
L’équipe a fait preuve d’une grande réactivité malgré les nombreux arrêts/reprises du projet.
Benoît P.
Chef de Projets éoliens
Pas grand chose à améliorer
Qualité de l’étude, réactivité, proactivité
Geoffroy R.
Chef de Projets éoliens
Très satisfait
Que ce soit techniquement ou en termes de réactivité !
Stéphane F.
Responsable de projet Maîtrise d'Oeuvre Eau et Assainissement
Très satisfaite sur tous les aspects
Compréhension des enjeux et réactivité
Manon S.-L.
Chef de Projets éoliens
Travail qualitatif
Travail très qualitatif, étude complète et à jour sur la réglementation, et merci à Yvonnick d’être réactif et agréable !
Clémence A.-S.
Chef de Projets éoliens
Très satisfait
Réponses bien ciblées et pertinentes aux questions posées lors de la CDNPS qui ont permis d’assurer notre propos
Antoine S.
Chargé de projet éolien
Une grande réactivité
Qualité de la prestation, gestion des interfaces avec les services de l’Etat, réactivité
Alexis D.
Responsable d'opération
La réactivité et l’adaptabilité d’une équipe
pour un projet particulier en perpétuel changement !
Arthur S.
Chef de projets éoliens Grand Est
Très satisfait
Etude d’une très grande qualité, menée dans les délais et avec beaucoup de réactivité. Ce fut un véritable plaisir de pouvoir travailler avec Elise, de bénéficier de ses conseils avisés, de son enthousiasme et de sa rigueur.
Paul V.
Chef de Projets éoliens
Très satisfaite
Toujours très satisfaits de notre collaboration, désormais dans nos premiers projets solaires !
Chloé B.
Responsable de projets solaires - Autorisations
Très satisfaite
Précision – adaptabilité – réactivité – fiabilité
Isabelle T.
Chef de Projets éoliens
Très satisfait
Très bon accompagnement pour ce DLE
Samuel C.
Architecte-paysagiste
Très satisfait de cette collaboration
Respect des délais, proactivité sur le calendrier, capacité d’écoute aux spécificités du projet (concertation, etc.)
Boris F.
Responsable de projets éolien - Autorisation
Au delà de nos espérances
en ce qui concerne le respect des délais, la réactivité et la pertinence du conseil.
Stéphanie F.
Responsable de projets-maîtrise d'oeuvre Eau et Assainissement
Un assemblage parfait
Echanges constructifs, réactivité, adaptabilité. Reprise et intégration des commentaires rigoureuse.
Isabelle T.
Chef de Projets éoliens
Equipe réactive
Les rendus sont soignés, peu de coquilles dans le dossier, l’étude patrimoniale correspond à nos attentes et sera un vrai plus pour notre dossier.
Adrien M.
Responsable de projets-autorisation éoliens
Démarche d’évaluation environnementale
Elle a été menée de manière itérative, avec des échanges réguliers avec la maîtrise d’ouvrage. L’équipe d’ENVIROSCOP a fait preuve d’efficacité et de souplesse, qualités appréciées pour cette mission.
Thierry A.
Directeur Adjoint DREAL
Une grande autonomie
Très satisfait du contenu technique de la prestation, de l’assistance et du conseil.
Guillaume P.
Ingénieur Environnement
Au delà de ce que nous espérions
Techniquement très satisfait, mais une mention particulière pour :
le respect des délais
la réactivité
l’assistance et le conseil
Stéphane F.
Responsables de projets Maîtrise d'Oeuvre Eau et Assainissement
Toujours disponibles, rapidité d’exécution
Merci !
Marc M.
Consultant faune-flore-biodiversité
Très satisfaite !
Qualité du rendu, conseil
Charline D.-S.
Chef de Projets Développement
Etude de compensation agricole
Réactivité, tenue des délais et échanges sur les conclusions
Charline D.-S.
Chef de Projets Développement
Très satisfait
Sur tous les paramètres du dossier :
Contenu technique
Respect du cahier des charges
Qualité des documents rendus
Respect des délais
Réactivité
Assistance, conseil
Jacques G.
Chef de projets Développement Eolien
Un timing respecté
Dossier de compensation agricole
Malgré des délais courts, ils ont été respectés !
Jacques G.
Chef de projets Développement Eolien
Une période difficile
Malgré la période difficile de 2020, nous avons réussi à tenir le cap du dossier.
Nous avons apprécié la réactivité de l’équipe pour la rédaction et les rendus.
Chloé B.
Responsable de projets & autorisations
Dossier de qualité
Qualité du rendu, échanges constructifs sur le projet, réactivité
Charline D.-S.
Chef de Projets Développement
Pédagogie et précision
Qualité des documents rendus, explication de la méthodologie,