Energies renouvelables : le SER réclame des décisions sans attendre

Energies renouvelables : le SER réclame des décisions sans attendre

A quelques jours de la conférence environnementale, le SER fait le constat d’une situation grave dans un certain nombre de secteurs des énergies renouvelables. Jean-François Bal, son président, demande que des décisions soient prises rapidement, sans même attendre le vote d’une hypothétique loi de Transition énergétique. Le syndicat propose un ensemble de mesures à court et moyen terme. Détails.

L’article intégral sur Energies renouvelables : le SER réclame des décisions sans attendre – Batiactu.

La Haute-Normandie, atout logistique dans l’espace Paris Seine Normandie

Dans l’ensemble Paris Seine Normandie®, la région Haute-Normandie bénéficie d’atouts indéniables qui favorisent le développement des échanges commerciaux. À proximité des centres de fret de première importance tels que Roissy et Orly, elle dispose également de deux grands ports maritimes, Le Havre et Rouen, d’un grand port fluvial Ports de Paris, et de ports secondaires (Dieppe, Fécamp, Cherbourg, Caen-Ouistreham) qui déterminent grandement sa spécificité maritime, portuaire et logistique.

Les parts d’emploi et de richesse produite par la filière logistique sont de même ordre : 4 % en 2010 dans l’espace Paris Seine Normandie® et 7 % en Haute-Normandie.

Télécharger la publication, c’est ICI

 

 

Le projet de loi sur la transition énergétique retardé ?

Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a communiqué sur le projet de loi sur la transition énergétique, qui ne sera probablement pas voté avant fin 2014…

Lors de cette communication, il a cependant laissé entendre qu’une « composante carbone » serait introduite rapidement dans les taxes pesant sur les produits « énergétiques ».

un nouvel espace de découverte du Pays entre Seine et Bray

Visite virtuelle et découverte des sites patrimoniaux du Pays, un nouveau site pour vous donner l’envie de passer du virtuel au réel !

(cliquez sur la carte)

Label national écoquartier : une garantie de changement ?

Le label national « écoquartier », a décerné à des opérations abouties. Il vient démontrer que les ambitions et les objectifs initiaux ont bien été suivis et qu’ils donnent des résultats évaluables, diffusables à l’échelle nationale voire internationale.

La valeur du label se fonde sur les résultats tangibles et doit permettre de lutter contre les idées préconçues comme « un ÉcoQuartier, c’est que pour les riches », « ça concerne uniquement les grandes villes », « c’est surtout pour le neuf » ou encore « un label, ça normalise les réponses » et « les palmarès ça ne veut rien dire, rien n’est construit »…

Les 13 opérations lauréates du label national :

  •  Boulogne, Le Trapèze
  •  Forcalquier, ÉcoQuartier historique
  •  Grenoble, Zac de Bonne
  •  Hédé Bazouges, Les Courtils
  •  La Rivière, Projet de coeur de bourg de la Rivière
  •  Mulhouse, Wolf Wagner
  •  Paris, Fréquel-Fontarabie
  •  La Chapelle sur Erdre, ZAC des Perrières
  •  Grenoble, Bouchayet Viallet
  •  Lille, Les Rives de la Haute Deule
  •  Lyon, La Duchère
  •  Saint-Pierre, Ravine Blanche
  •  Paris, Claude Bernard

Lien vers le site du Ministère du logement

Arrêté du 6 septembre 2013 fixant la liste des organismes représentés au sein du Conseil national de la transition écologique | Legifrance

Au JO du 11 septembre 2013, est paru l’Arrêté du 6 septembre 2013 fixant la liste des organismes représentés au sein du Conseil national de la transition écologique | Legifrance.

TVB Picardie

En cette rentrée, la démarche d’élaboration du SRCE poursuit son cours. Les ateliers par sous-trame ont lieu en septembre et octobre 2013. Les horaires et documents préparatoires sont disponibles sur le site.

Toutes les infos sur tvb-picardie.fr

Permis unique : un projet de loi pour expérimenter une réelle modernisation du droit de l’environnement

Le Gouvernement vient de déposer un projet qui permettra d’expérimenter la procédure du permis unique. Une mesure que je soutiens depuis fort longtemps et qui a été débattue lors des Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement.

Le Gouvernement vient de déposer au Parlement un projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises. L’article 14 de ce texte prévoit l’expérimentation de la procédure du « permis unique ».

Le dossier législatif de ce projet de loi peut être consulté ici, sur le site de l’Assemblée nationale.

Tout comme pour le certificat de projet, je soutiens sans réserve cette mesure. Il conviendra bien sûr de lire avec attention l’ordonnance à venir mais le fait d’expérimenter cette procédure, déjà en oeuvre dans bien d’autres pays devrait contribuer, non seulement à simplifier les procédures administratives mais aussi à mieux protéger l’environnement.

Bien entendu, la procédure du permis unique ne pourra pas concerner tous les projets et devra sans doute se décliner selon les spécificités propres à chaque dossier. Reste que de limiter le nombre des autorisations délivrées devrait permettre à l’administration de se concentrer sur le fond plus que sur la forme des projets. Cela devrait également réduire le nombre des projets et contribuer à limiter les effets d’évitement à l’égard du droit de l’environnement.

Lire la suite sur le blog d’Arnaud Gossement :  Permis unique : un projet de loi pour expérimenter une réelle modernisation du droit de l’environnement : Arnaud Gossement.

Boîte à outils « zones humides » – Agence de l’Eau Seine-Normandie – Forum des Marais Atlantiques

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie a confié la réalisation au Forum des Marais Atlantiques d’une « boite à outils zones humides » afin de d’appuyer les maîtres d’ouvrage, animateurs SAGE etc. désireux d’intervenir sur le terrain.

Celle-ci se compose de 44 fiches communicantes réparties en 6 rubriques (introduction, communiquer et échanger, connaitre et agir, objectifs d’actions, dispositifs).

Elles présententent des méthodes, des outils techniques, des rappels juridiques, des principes scientifiques, des retours d’expériences, des estimations financières, des méthodes et des indicateurs afin de faciliter la mise en place d’une démarche de gestion et protection durable des zones humides.

Pour télécharger le document, les outils, ou obtenir des renseignements sur les ateliers « boites à outils » 2013, rendez-vous sur :

Site internet du Forum des Marais Atlantiques

Site internet de l’Agence de l’Eau

 

La dépense de protection de l’environnement atteint 46 milliards d’euros en 2011

46 milliards d’euros ont été dépensés en 2011 pour la protection de l’environnement, soit 3,2% de plus qu’en 2010. Ce rythme d’évolution, similaire à celui du produit intérieur brut à prix courants, s’explique principalement par la hausse des prix des biens et services environnementaux ainsi que des matières premières. La dépense courante poursuit sa croissance ininterrompue depuis le début des années 2000, tandis que la dépense en capital repart à la hausse après deux années de baisse consécutives.

La situation est contrastée selon les domaines environnementaux. Les dépenses de recherche et développement et de protection de la biodiversité augmentent chacune de plus de 10% en 2011, alors que celles de protection de l’air, du sol et de gestion des déchets radioactifs diminuent.

Les ménages financent une part plus grande de la dépense de protection de l’environnement en 2011 qu’en 2010.

Télécharger :

le point sur la dépense de protection de l’environnement atteint 46 milliards d’euros en 2011 (PDF – 1.6 Mo)

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