Photovoltaïque : nouvelle baisse des tarifs d’achat du 1er juillet au 30 septembre 2013

Pour le troisième trimestre 2013, les tarifs d’achat photovoltaïque sont en baisse de 3,5% pour les installations photovoltaïques intégrées au bâti et de 9,5% pour les installations correspondant à une intégration simplifiée au bâti.

Après une baisse des tarifs d’achat de 2,6% pour les installations photovoltaïques intégrées au bâti (IAB) et de 7,5% pour les installations correspondant à une intégration simplifiée au bâti (ISB) au deuxième trimestre 2013, la Commission de régulation de l’énergie a publié le 18 juillet une délibération sur les baisses des tarifs applicables sur la période de juillet à septembre 2013. La baisse est de 3,5% pour les IAB et de 9,5% pour les ISB. Pour rappel, un arrêté d’homologation doit encore confirmer les nouveaux tarifs d’achat découlant de ces baisses.

Début 2013, le système des tarifs d’achat a été simplifié. Le tarif d’achat pour les installations respectant les critères d’intégration au bâti d’une puissance comprise entre 9 et 36 kW a été supprimé. La distinction entre bâtiments de différents usages (résidentiel, enseignement, santé…) a elle aussi disparu, anticipant l’annulation, par le Conseil d’Etat, de cette distinction par principe d’égalité.

Ne restent que quatre tarifs différents. Le T1 concerne les installations intégrées au bâti d’une puissance comprise entre 0 et 9 kW. Le T2 comprend en fait deux tarifs différents : l’un pour les installations d’intégration simplifiée au bâti d’une puissance comprise entre 0 et 36 kW et l’autre pour le même type d’installation mais d’une puissance comprise entre 36 et 100 kW. Et enfin le T3 concerne les autres types d’installations d’une puissance comprise entre 0 et 12 MW.

Ces quatre tarifs peuvent être majorés de 5 ou 10% selon l’origine des composants du système photovoltaïque.

Pour voir les tarifs, consulter l’article d’actu-environnement : Photovoltaïque : nouvelle baisse des tarifs d’achat du 1er juillet au 30 septembre 2013.

Simplification : le droit de l’environnement aussi ?

17141_uneDans l’optique du choc de simplification, plusieurs procédures nous intéressant sont touchées :

1/ La feuille de route du Ministère, prévue en septembre prévoit de :

  • « faciliter la réalisation des projets respectueux de l’environnement » : création d’un référent unique au sein de l’administration départementale, simplification du régime des études d’impact, amélioration de l’autorité environnementale et instauration d’un permis environnemental unique. Quelques expérimentations : guichet unique (PACA), rescrit procédural et autorisation unique pour l’éolien terrestre (Champagne-Ardennes), gestion des projets de digues sur la façade Atlantique.
  • « mieux réparer, compenser et sanctionner les atteintes à l’environnement » par une amélioration des polices de l’environnement et de la réponse pénale, et par les travaux relatifs au préjudice écologique.
  • réduire le nombre de schémas à vocation environnementale et d’améliorer leur articulation avec les documents de planification.

2/  Nouveau régime d’enregistrement pour certaines activités

La refonte du code minier, l’extension du régime d’enregistrement au titre de la législation des installations classées (ICPE) à de nouveaux secteurs d’activités, ainsi que la simplification de la signalétique des produits relevant d’une consigne de recyclage permettront d’alléger les procédures.

La mise en place d’une instance de coordination des CHSCT (expertise unique « pour éviter la multiplicité des expertises en cas de projets communs à de nombreux établissement ») assurera une plus grande homogénéité de la sécurité au travail.

 

 

Modernisation du droit de l’environnement

Ce 17 juillet, le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) nous informe qu’une feuille de route pour la modernisation du droit de l’environnement sera finalisée en septembre prochain.

Objectif affiché : « recenser les chantiers destinés à rendre la protection de l’environnement plus efficace tout en accélérant et en simplifiant les procédures d’instruction », ce qui signifie rendre l’actuel Code « plus clair, plus compréhensible, plus stable », et à « assurer une plus grande sécurité juridique pour tous ».

En tant que professionnels de l’environnement, nous retiendront principalement le « Guichet unique et clarification du régime des études d’impact » qui permettra :

  • d’améliorer l’élaboration des normes environnementales :
  • de réduction du nombre de schémas stratégiques régionaux à vocation environnementale
  • d’améliorer les procédures applicables à la réalisation de projets par, notamment la mise en place d’un « guichet unique »

Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement : bilan d’étape – Ministère du Développement durable

17141_unePhilippe Martin a présenté une communication relative au bilan d’étape des Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement au Conseil des ministres du 17 juillet 2013.

La tenue de tels états généraux constituait un engagement de la feuille de route pour la transition écologique issue de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.

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Colloque national Eviter – réduire – compenser 1er octobre 2013 Normandie

Le 1er octobre 2013 à Caudebec en Caux, le PNR Boucles de la Seine normande organise un colloque national sur “Eviter – réduire – compenser”, avec les Grands Ports du Havre et de Rouen et la Fédération des PNR de France. Programme et lien pour s’inscrire, ci-dessous.

Nous souhaitons, à cette occasion, réunir un maximum d’acteurs français qui travaillent sur ce sujet : collectivités, services de l’Etat, établissements publics, entreprises, bureaux d’études, établissements d’enseignement/recherche, associations…

Si vous êtes dans ce cas, nous espérons que vous serez des nôtres ! N’hésitez pas à transférer cette info à des partenaires/collègues qui ont le profil recherché.

Télécharger l’invitation

(via AFIE,  – Association Française des Ingénieurs Ecologues)

LOI n° 2013-619 du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable

Environnement, Santé, Travail, Biodices, Equipements à risque, Transports, Energies…

Le texte complet sur LégiFrance : LOI n° 2013-619 du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable

NEWSLETTER N°21 – SPECIALE SCoT du Pays entre Seine et Bray

En l’espace de 30 ans, le Pays entre Seine et Bray a profondément évolué vers une nouvelle forme de ruralité, influencée par sa proximité avec l’agglomération rouennaise, désormais entre rural et urbain. Le Schéma de Cohérence Territoriale, initié depuis fin 2009, a pour but de structurer ce territoire et de mobiliser l’ensemble des communes pour faire de cette nouvelle ruralité un projet de développement durable. Une première version du Document d’Orientation et d’Objectifs, document rassemblant les prescriptions et orientations du SCoT,  est aujourd’hui soumise à la concertation.

 L’ESSENTIEL EN UN CLIC !

Tous les documents du SCoT en un clic

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 LES ENSEIGNEMENTS DU DIAGNOSTIC

Le diagnostic a révélé les atouts sur lesquels le Pays entre Seine et Bray peut prendre appui pour assurer un développement de qualité. Il a aussi identifié les risques d’un développement au fil de l’eau.

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LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour affirmer sa place aux côtés d’une agglomération régionale, faire face aux enjeux identifiés dans le diagnostic et aux défis de notre époque, le SCoT doit engager une politique volontariste et infléchir les modes d’urbanisation qui ont conduit aux difficultés rencontrées aujourd’hui par le territoire.

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LE DOCUMENT D’AMENAGEMENT COMMERCIAL

Un outil complémentaire du SCoT qui définit les orientations stratégiques en termes de développement commercial et les conditions d’implantation des équipements commerciaux dans leur environnement.

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LE DOCUMENT D’ORIENTATION ET D’OBJECTIFS

Il a pour objectif de décliner les orientations précises du SCoT en termes de développement urbain et économique, tout en préservant l’environnement et les ressources du territoire.

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Vous souhaitant une bonne réception de ces nouveautés

L’équipe du Syndicat Mixte

30 Place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon

Tél : 02.35.23.86.18 // Fax : 02.35.23.91.78

à bientôt sur www.seineetbray.fr

La Normandie se taille la part du lion dans les investissements de mobilité

Le gouvernement a finalement retenu le scénario 2 du rapport de la commission Duron qui préconisait de l’ordre de 30 milliards d’euros d’investissements à réaliser dans les transports, en « premières priorités », entre 2014 et 2030. Annoncé lundi soir par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce choix qui dessine le nouveau Schéma national des infrastructures de transport (Snit) apparaît comme le plus favorable pour la Normandie qui ne pouvait guère espérer mieux. Il prend en compte deux parties du projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : le traitement du nœud ferroviaire du Mantois (3.000 à 3.500 M€) et la création d’une nouvelle gare de Rouen avec son raccordement sous-fluvial à Yvetot (1.200 M€). S’ajoutent les contournements de Rouen par la route avec la liaison A28-A13 (880 M€) et par le fer avec l’électrification du raccordement Serqueux-Gisors (240 M€) au bénéfice du port du Havre. En « secondes priorités » (2030-50) apparaît le reste du projet de LNPN (de 7.300 à 7.800 M€) avec ses prolongements havrais, caennais et ébroïciens.

L’article complet sur : La Normandie se taille la part du lion dans les investissements de mobilité | Le blog de la rédaction.

Rapport Lesage : Objectif, qualité de l’eau !

(c) Ouest-France

Michel Lesage, député des Côtes-d’Armor, a présenté, ce 10 juillet, son rapport d’évaluation de la politique de l’eau en France.

Fort de ses 200 page, ce rapport aborde un grand nombre de thèmes qui nourriront la conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochains. Car si ce sujet reste central, ce rapport nous rappelle la quasi-absence de débat national sur le sujet :

« ces débats, lorsqu’ils existent, se tiennent de plus en plus souvent dans des cercles restreints où prédominent des approches trop cloisonnées, une défense des structures trop repliées sur elles-mêmes et au langage technique quelque peu hermétique », constate le député. « Il est donc indispensable et urgent de faire de l’eau une grande cause nationale », estime-t-il, en ayant notamment « une approche globale et complète ».

Lire le rapport dans son intégralité, c’est ICI

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