La centrale solaire de Crucey (60 MWc) a été mise en service

EDF Energies Nouvelles a annoncé vendredi dernier la mise en service de la centrale solaire de Crucey d’une puissance installée de 60 MW, implantée dans le département d’Eure-et-Loir, près de Chartres, en région Centre.

La centrale photovoltaïque de Crucey est équipée d’environ 741.150 panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits en « couches minces », et fabriqués par l’américain First Solar. La centrale solaire est en mesure de produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 28.000 habitants et permet d’éviter l’émission d’environ 4 600 tonnes de CO2 par an.

Cette réalisation permet par ailleurs la reconversion d’une friche militaire en revalorisant des terrains désaffectés et pollués d’une ancienne base aérienne de l’OTAN. En effet, 2 500 tonnes de déchets amiantés, 2 000 m3 de liquides et 600 tonnes de terres polluées ont été extraites et retraitées.

ENVIROSCOP a participé au dossier d’évaluation environnementale pour le dossier de demande d’autorisation d’exploiter.

Séminaire « Biodiversité et adaptation au changement climatique » Co-organisé par l’Onerc et la Direction de l’eau et de la biodiversité

INVITATION

3 octobre 2012, Paris, Arche de la Défense

Le lien entre les objectifs de conservation de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique a été explicitement établi tant au niveau international (objectifs d’Aïchi, décisions de Nagoya) qu’aux niveaux européen (Stratégie européenne pour la biodiversité, Recommandations de la Convention de Berne) et national (Stratégie nationale pour la biodiversité). Du point de vue de l’adaptation aux effets du changement climatique, les écosystèmes en bon état de conservation résistent mieux, se rétablissent plus facilement après des événements climatiques extrêmes et contribuent au maintien de nombreux services nécessaires au bien-être des populations humaines.

Lire la suite

Coopératives et autopartage

font bon ménage, la preuve est à lire sur Localtis

La compensation écologique

24/09/12

par Fabien Quétier, écologue, directeur d’études chez Biotope

Qu’est-ce que la compensation écologique ?

Un début de réponse dans cet article de la SFE (Société Française d’Ecologie) :

http://www.sfecologie.org/regards/2012/07/03/r34-f-quetier/

L’ADEME lance le 5e appel à projets Biomasse, Chaleur, Industrie, Agriculture et Tertiaire

Géré par l’ADEME, le Fonds Chaleur a pour objectif de soutenir le développement de la production de chaleur à partir de sources renouvelables et s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage. Lancé en 2008, il a permis d’accélérer la réalisation de nombreux projets de production de chaleur renouvelable et le développement des réseaux de chaleur. L’appel à projets annuel national Biomasse Chaleur Industrie Agricole et Tertiaire (BCIAT) est destiné aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire et soutient la réalisation d’installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole. Pour cette 5ème édition, la date limite de réception des candidatures est fixée au31 janvier 2013.

Les indicateurs de biodiversité ont maintenant leur site

Ce site présente les indicateurs de biodiversité développés par l’observatoire national de la biodiversité (ONB). Il s’agit de doter la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)d’indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l’action en faveur de la biodiversité. Ces premiers indicateurs proposés sont organisés en réponse à de grandes questions de société concernant la biodiversité.
Ces propositions, accompagnées de l’ouverture de ce site le 22 mai 2012, Journée internationale de la biodiversité, s’enrichiront rapidement des travaux de l’ONB et des échanges autour des indicateurs publiés.

Pour le consulter, c’est ICI.

Projet de Loi relatif à la mise en oeuvre du principe de participation du public

L’entrée en vigueur de l’article 7, et la reconnaissance par les juridictions de sa pleine valeur constitutionnelle, ont rendu nécessaire une adaptation de la législation qui s’est traduite par la création de procédures particulières à certaines catégories de décisions, mais aussi par l’adoption des dispositions à vocation transversale codifiées aux articles L. 120-1 et L. 120-2 du code de l’environnement.

Plusieurs décisions récentes rendues par le Conseil constitutionnel dans le cadre de la procédure de question prioritaire de constitutionnalité ont toutefois, en déclarant contraires à l’article 7 de la Charte certaines dispositions du code de l’environnement, dont l’abrogation prendra effet à brève échéance (1er janvier ou 1er septembre 2013, selon le cas), mis en évidence le caractère inachevé et incomplet de cette entreprise et l’urgence qui s’attache à la mener à son terme (décisions n° 2011-183/184 QPC du 14 octobre 2011, n° 2012-262 QPC du 13 juillet 2012, n° 2012-269 QPC et n° 2012-270 QPC du 27 juillet 2012).

Le présent projet de loi a pour objet, en tirant les conséquences de la jurisprudence récente du Conseil constitutionnel, de donner à l’article 7 de la Charte de l’environnement toute sa portée, afin de permettre aux citoyens de s’impliquer de façon concrète et utile dans le processus d’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

Pour lire ce projet de loi, c’est ICI

Eviter, réduire, compenser

Les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projets au même titre que les autres éléments techniques, financiers, etc. Cette conception doit tout d’abord s’attacher à éviter les impacts sur l’environnement, y compris au niveau des choix fondamentaux liés au projet (nature du projet, localisation, voire opportunité). Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction. C’est en ce sens et compte-tenu de cet ordre que l’on parle de « séquence éviter, réduire, compenser ».

La doctrine du Ministère est téléchargeable ICI.

 

Trois nouveaux sites Natura 2000 dans notre région

Arrêté du 29 août 2012 portant désignation du site Natura 2000 Risle, Guiel, Charentonne

Arrêté du 29 août 2012 portant désignation du site Natura 2000 les cavités de Beaumont-le-Roger

Arrêté du 29 août 2012 portant désignation du site Natura 2000 réseau de cavités du nord-ouest de la Seine-Maritime 

Zones humides : colloques et ateliers

Atelier L’avenir des zones humides dans la Politique Agricole Commune 2014-2020  5 octobre 2012  Saint-Omer (Nord-Pas de Calais)

http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Actualites/L-avenir-des-zones-humides-dans-la-Politique-Agricole-Commune-2014-2020

Journée d’échanges « Maîtrise d’ouvrage en zones humides ordinaires » – 20 septembre – Paris

Organisée par le Pôle-relais Mare, zones humides intérieures et vallées alluviales. http://www.pole-zhi.org/maitrise-douvrage-en-zones-humides-ordinaires

Journée technique Zones humides – 16/10/2012 – Nantes

http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/les-zones-humides-16-octobre-2012-a1008.html

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :