Tous les deux ans, la France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En 2018, 343 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2016. Les déchets minéraux représentent près de 69 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 28 %, et les déchets dangereux, 3 %.

Evolution de la production de déchets entre 2016 et 2018, Source : DATALAB 2021
343 millions de tonnes (Mt) de déchets ont été produites en France en 2018, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2016. Cette évolution est principalement imputable au secteur de la construction (+ 7,1 %), ce dernier étant à l’origine de 70 % des déchets.
Pour en savoir plus, téléchargez la note du Ministère par le DataLab
Le Cerema publie un guide pour les gestionnaires de dépendances vertes d’infrastructures. L’objectif: donner les clés d’une gestion différenciée pour faire des bords de route des refuges adaptés au cycle de vie des pollinisateurs. A l’occasion de la sortie du guide « Adapter la gestion des bords de routes pour préserver les insectes pollinisateurs sauvages », le Cerema propose une interview en 3 question de l’auteur sur les enjeux et les leviers d’action.
La diversité des territoires et le foisonnement des différentes formes de services de mobilité, impliquent qu’il n’est pas possible d’élaborer des solutions clés en main, dont la pertinence serait assurée d’avance. Pour faire les bons choix, chaque territoire doit se donner les moyens d’appréhender ses propres enjeux de mobilité au regard des besoins des usagers, des pratiques observées et du développement socio-économique envisagé.
Expérimenter et évaluer sont deux leviers pour assurer pertinence et pérennité aux projets de mobilité solidaire. Comme tout projet, un projet de mobilité solidaire s’inscrit dans une durée plus ou moins longue selon ses objectifs et ses spécificités. L’expérimentation et l’évaluation permettent de tester à petite échelle sans mobiliser de budgets trop conséquents, de mesurer rapidement les premiers effets, et d’ajuster, si nécessaire, le dispositif. Ce benchmark est à destination et au service de tous les porteurs de projets.
L’année 2020, bousculée par la crise sanitaire liée à la Covid 19, a été un révélateur de l’intérêt de cette mécanique si simple et si utile qu’est le vélo pour assurer des déplacements courts ou de moyennes distances. Longtemps considéré comme un loisir, le vélo redore maintenant son blason et s’affirme comme une solution pertinente à certains problèmes de mobilités, une réponse rapide pour réduire certains rejets polluants mais également une façon opportune de maintenir sa forme physique.
L’atlas de l’aménagement regroupe les dernières cartes éditées par la DREAL sur les thématiques qui touchent l’aménagement du territoire
Ce présente le Bilan de la thématique Eau et biodiversité du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME depuis 2010. A travers ce document Bilan est mis en avant un panorama et une cartographie des projets lauréats innovants accompagnés par l’ADEME sur cette thématique, une quinzaine d’entreprises et de collectivités.