Eolien en France : plus de 10 000 emplois

La première édition de l’Observatoire éolien estime que 760 sociétés sont actives dans ce secteur et emploient 10 840 personnes.

Mis en place par France Énergie Éolienne avec le cabinet conseil Bearing Point l’observatoire recense dans cette étude les sociétés actives dans l’éolien.

Avec 1600 établissements (dont 15 grands groupes) répartis principalement sur cinq grandes régions « ressources » : le Grand Ouest, le Bassin parisien, l’axe Nord-Est, les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, et la Méditerranée.

Pour consulter l’intégralité de l »étude, c’est ICI.

SDAGE Loire-Bretagne : adoption par le Comité de Bassin

Le Comité de Bassin Loire-Bretagne vient d’adopter le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Sdage 2016-2021.

Etape suivante : consultation des habitants à partir du 19 décembre prochain pour adoption définitive espérée fin 2015.

Permis de construire un parc éolien : le Préfet doit examiner chaque élément car la demande est divisible

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Dans un important arrêt du 12 juin 2014, la Cour administrative d’appel de Nancy vient de reconnaître qu’une éolienne est divisible du reste d’un parc éolien soumis à permis de construire. Cet arrêt offre une double garantie aux opérateurs :
– Une réponse circonstanciée de l’administration est due pour chacune des éoliennes composant un projet de parc ;
– La possibilité de bénéficier d’une autorisation partielle est un droit, y compris si une majorité du projet est rejeté par le Préfet ;
Cet arrêt mérite d’être salué car, à notre connaissance, c’est le premier qui reconnaît clairement la divisibilité des demandes de permis de construire un parc éolien (CAA Nancy, SNC MSE Le Haut des Epinettes, 12 juin 2014, req. n° 13NC01422).

L’intégralité de l’article sur : Permis de construire un parc éolien : le Préfet doit examiner chaque élément car la demande est divisible (Jurisprudence cabinet) : Carl ENCKELL – Avocat.

Eolien : annulation de plusieurs refus de permis de construire

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Le cabinet Arnaud Gossement vient d’obtenir, pour le compte d’une grande société de développement de parcs éoliens, l’annulation devant la Cour administrative d’appel de Marseille, de plusieurs refus de permis de construire.

L’arrêt (consultable sur Legifrance) n°13MA00062 rendu ce 26 septembre 2014 par la Cour administrative d’appel de Marseille est intéressant à plusieurs titres et principalement en ce qui concerne la nature et l’étendue du contrôle par le Juge de l’appréciation par l’administration des risques induits par un projet de parc éolien.

L’intégralité de l’article sur : Eolien : annulation de plusieurs refus de permis de construire (Jurisprudence cabinet) : Arnaud Gossement – Avocat.

La luzerne pour nourrir les abeilles – Campagnesetenvironnement.fr

La luzerne pour nourrir les abeilles
Le projet Apiluz étudie la disponibilité en nectar pour les abeilles à partir de la production de luzerne, sur la commune de Beine-Nauroy, dans la Marne. Ce programme est conduit par l’association Symbiose avec la collaboration de coopératives agricoles et du Réseau biodiversité pour les abeilles.

Démarré en juin dernier, cette expérimentation va être menée pendant 3 ans. Seize agriculteurs de la commune de Beine-Nauroy ont ainsi décidé de laisser une bande de luzerne non fauchée (environ 7 m de large) sur une de leurs parcelles afin de la laisser fleurir. Cette pratique permet de disposer de façon constante d’environ 10 ha de luzerne en fleur à la disposition des insectes pollinisateurs.

Durant la durée du programme, le suivi en poids des colonies, la mesure de production de miel et le dénombrement des pollinisateurs seront étudiés. L’intérêt des bandes de luzerne non fauchées pour la fourniture de quantités importantes de nectar pour les colonies d’abeilles n’est plus à démontrer. Cependant cette étude pourrait permettre de déterminer comment optimiser l’implantation et la récolte de la luzerne pour générer encore plus de ressources pour les abeilles et donc plus de production de miel issue de luzerne.

Pour aller plus loin, cliquer ici.

via: La luzerne pour nourrir les abeilles – Campagnesetenvironnement.fr.

ICPE : un amendement pour rendre inopposable les règles d’urbanisme adoptées postérieurement

 

Par exception aux règles applicables en matière de plein-contentieux, la compatibilité d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) avec les règles d’urbanisme devrait désormais être appréciée à la date de la délivrance de l’autorisation, et non plus à la date à laquelle le juge administratif statue.

C’est en tout cas l’objet d’un amendement voté samedi 27 septembre par la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi sur la transition énergétique.

« L’objectif est de limiter le risque de voir les opposants à un projet déjà autorisé obtenir la modification de documents d’urbanisme dans le but de rendre ce projet illégal en profitant de ce que le juge de l’ICPE soit un juge de plein contentieux », explique le député Jean-Luc Laurent, coauteur de cet amendement.

« C’est un très bon amendement », a déclaré la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, en manifestant l’avis favorable du Gouvernement.

Laurent Radisson

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Transition énergétique : la commission valide la mise en place de l’autorisation unique sur tout le territoire

Un amendement gouvernemental étend à tout le territoire national l’expérimentation, menée sur trois régions, d’une autorisation unique en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), et ce dans un délai de trois mois après la promulgation de la loi.

Sont concernées les éoliennes et installations de méthanisation, mais également les installations, ouvrages, travaux et activités soumis à la loi sur l’eau (« Iota »).

 

ICPE : le juge peut tenir compte de la régularisation des insuffisances du dossier d’autorisation

Procédure d’autorisation au titre des installations classées, articulation avec la demande de permis de construire et pouvoirs du juge du plein contentieux sont au menu d’une très intéressante décision rendue par le Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat a rendu le lundi 22 septembre un arrêt très instructif à double titre. Au niveau du droit d’abord, puisqu’il apporte des précisions en matière de procédure d’autorisation des installations classées (ICPE), d’articulation avec la délivrance du permis de construire et de pouvoir du juge du plein-contentieux. Au niveau des faits ensuite car il concerne un contentieux opposant un syndicat mixte à l’une de ses communes adhérentes quant à l’exploitation d’une unité de compostage de déchets ménagers résiduels sur son territoire.

Les faits sont les suivants : le préfet de Seine-et-Marne avait autorisé le syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères (Sietom) de la région de Tournan-en-Brie à modifier les modalités d’exploitation de son unité de compostage de déchets ménagers résiduels, implantée sur le territoire de la commune d’Ozoir-la-Ferrière.

A la demande de cette dernière, le tribunal administratif de Melun a annulé cet arrêté aux motifs que le syndicat mixte ne justifiait pas de l’existence d’une demande de permis de construire avant la délivrance de l’autorisation, et, d’autre part, que l’étude d’impact était insuffisante s’agissant des conditions de remise en état du site à l’issue de la période d’exploitation. La cour administrative d’appel de Paris ayant confirmé ce jugement, le Sietom s’est pourvu en cassation devant le Conseil d’Etat.

 

L’intégralité de l’article sur : Actu-environnement

Projet de plan national santé-environnement

Le troisième plan national santé environnement (PNSE3) entre en consultation.

Le plan national santé environnement (PNSE) est un plan qui, conformément à l’article L. 1311 du code de la santé publique, doit être renouvelé tous les cinq ans.

Le deuxième plan national santé environnement a été adopté en conseil des Ministres le 24 juin 2009 pour la période 2009-2013. Sa mise en œuvre a été placée sous le copilotage des ministères en charge de la santé et de l’écologie, il a fait l’objet d’une déclinaison en plans régionaux santé environnement (PRSE).

Se rendre sur la page du Ministère : Projet de plan national santé-environnement 3 – Les consultations publiques du ministère du Développement durable.

Loi transition énergétique : les député(e)s déposent leurs amendements en Commission : Arnaud Gossement – Avocat

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Les député(e)s membres de la Commission spéciale en charge de l’examen du projet de loi relatif à la transition pour la croissance verte, poursuivent leur travail. Environ 2300 amendements ont été déposés sur le texte, ce samedi 20 septembre. Ils seront débattus en Commission les 24, 25 et 26 septembre.

L’intégralité de l’articule sur :  Loi transition énergétique : les député(e)s déposent leurs amendements en Commission : Arnaud Gossement – Avocat.

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