Le vélo pourrait rapporter 188 millions d’euros à la France – Terra eco

Pour se rendre au travail, les Français optent très massivement pour la voiture. Un drôle de choix quand on sait que le coût de ce transport est tout bonnement exorbitant, selon une étude orchestrée par la Fédération nationale des associations d’usagers de transport (Fnaut) et mise à jour récemment : 27 centimes le km pour les trajets courts (moins de 80 km) contre 10 centimes pour les transports en commun.

Mais si abandonner sa titine est bénéfique pour le portefeuille, c’est aussi bon pour le corps. En tout cas, si on choisit d’enfourcher son vélo en échange. C’est la conclusion d’une autre étude réalisée par la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, publiée en décembre. Ceux-là ont étudié les effets individuels (amélioration de la condition physique, exposition à la pollution atmosphérique…) et collectifs (réduction du bruit, de la pollution, des accidents) sur un trajet classique domicile-travail de 3,5 km et en ont tiré trois scénarios. Dans le scénario médian dans lequel la part modale du vélo passerait à 3,6% (contre 2,4% aujourd’hui), 145 décès seraient évités chaque année, surtout en zone urbaine.

« Ce bénéfice très important en faveur du vélo est essentiellement dû aux bénéfices de l’activité physique qui l’emportent largement, à la fois sur les autres bénéfices et sur l’ensemble des risques », souligne le rapport. Si on ajoute la baisse du nombre d’affections longue durée (diabète de type 2, maladies coronariennes, cancer du sein…) et donc d’hospitalisations mais aussi les bénéfices pour l’environnement (l’émission de 7 000 tonnes de CO2 et 1 000 kg de particules fines évitée) et la réduction des nuisances sonores, le bilan économique s’avère très positif : entre 151 à 188 millions d’euros, soit un gain sanitaire de 38 à 47 centimes d’euros par kilomètre parcouru. De quoi justifier peut-être le versement d’une indemnité kilométrique pour les salariés venant au boulot à vélo ? Portée par les associations de promotion de la bicyclette, elle a été examinée en novembre dernier dans un rapport gouvernemental. Résultat : une indemnité entre 15 et 30 centimes d’euros le kilomètre « constituerait, en plus d’une juste prise en charge des frais engagés par le cycliste, une forme d’assurance contre le vol de son vélo, ou contre les autres imprévus qu’il rencontrera dans la petite aventure qu’est la transition depuis un mode de transport “conventionnel” vers le mode de transport plus confidentiel qu’est le vélo.  » , souligne le rapport.

via : Le vélo pourrait rapporter 188 millions d’euros à la France – Terra eco.

Décret n° 2014-45 du 20 janvier 2014 portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques

la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a prévu l’adoption d’un document-cadre intitulé : « Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques ». La trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques (constituées de réservoirs de biodiversité reliés par des corridors écologiques) identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique et les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle est un outil de préservation de la biodiversité autant qu’un outil d’aménagement du territoire. Elle vise à constituer ou à reconstituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour préserver les écosystèmes et permettre aux espèces animales et végétales d’assurer leur survie. Le document-cadre adopté par le présent décret contient deux parties :

  • une première partie relative aux choix stratégiques précisant les définitions, les objectifs et les grandes lignes directrices pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue ;
  • une seconde partie constituant le guide méthodologique précisant les enjeux nationaux et transfrontaliers pour la cohérence écologique de la trame verte et bleue à l’échelle nationale, les éléments méthodologiques propres à assurer la cohérence des schémas régionaux en termes d’objectifs et de contenu, et un volet relatif à l’élaboration des schémas régionaux dans les départements d’outre-mer.

Références : le présent décret est pris pour l’application de l’article 121 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Il peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Le document-cadre intitulé : « Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques » peut être consulté sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (http://developpement-durable.gouv.fr).

via : Décret n° 2014-45 du 20 janvier 2014 portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques | Legifrance.

Adoption de l’avis sur le rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable – Ministère du Développement durable

Le conseil national de la transition écologique a adopté de façon consensuelle un avis sur le rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable SNDD. La SNDD 2010-2013 a posé les bases d’un modèle de développement durable. La prochaine stratégie qui lui succédera aura pour objectif de franchir un cap supplémentaire, et précisera les orientations qui permettront la transition écologique de notre pays vers un développement durable.

Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présidé la 5ème réunion du Conseil national de la transition écologique. Cinq sujets étaient à l’ordre du jour de cette séance.Le rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan national d’adaptation au changement climatique PNACC a été présenté lors de cette séance CNTE. Le PNACC, qui couvre la période 2011-2015, permet à travers 84 actions, d’anticiper les futurs du climat. Cette revue à mi-parcours présentée au CNTE a permis de rendre compte de la mise en œuvre de la politique nationale d’adaptation, de recueillir les avis sur les actions actuelles ou futures.

L’accueil de la conférence climat à Paris en 2015 confère une responsabilité particulière à la France qui se doit d’être aussi exemplaire que possible. Avec ce plan d’actions, la France est un des pays les plus avancés en matière d’adaptation.Le Conseil a également poursuivi sa réflexion sur la préparation de la conférence environnementale 2014, et tout particulièrement sur les enjeux de la transition écologique qui pourraient faire l’objet d’une table ronde à la conférence environnementale.

Enfin cette réunion a permis de recueillir les attentes des membres du Conseil sur la conférence bancaire et financière de la transition énergétique, dont l’enjeu est la meilleure mobilisation de l’épargne privée, pour compléter les interventions publiques, afin de mieux répondre aux besoins de financement de nouvelles infrastructures.Le compte rendu intégral des débats et échanges de ce CNTE sera mis en ligne prochainement.Pour en savoir plus sur le CNTE cliquez ici.

via : Adoption de l’avis sur le rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable – Ministère du Développement durable.

Conjoncture énergétique Novembre 2013

la production d’énergie primaire du mois de novembre fléchit de 5 % par rapport à l’an dernier, pour un total de 10,2 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Cette tendance est toujours en lien avec le recul de la production d’électricité nucléaire (- 6,7 % sur un an). la production des énergies renouvelables électriques accentue en revanche sa progression pour atteindre plus de 33 % entre novembre 2012 et novembre 2013.

En glissement annuel, la consommation d’énergie primaire réelle est en retrait de 2,4 %.

La suite sur le bulletin mensuel du CGDD

Abandon des pesticides pour les espaces verts publics : proposition de loi sénatoriale

Suite à la lecture, par les sénateurs écologistes, d’un texte prévoyant l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces vert, le texte a été adopté par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

Le principal risque généré par ces produits, qui ont un impact sur le vivant, est le problème du dosage et de la fréquence d’utilisation, nécessitant des précautions importantes.

si le texte est maintenu en l’état, ces produits seront donc interdits (hors usage agricole) dès le 1er janvier 2020. En effet, ce délai est nécessaire pour que les professionnels des espaces verts puissent mettre en place de nouvelles méthodes de travail.

Suite à cette interdiction pour les professionnels, et à partir du 1er janvier 2022, la commercialisation de produits phytosanitaires à usage non-professionnel sera interdite.

Pour ce qui est des usages agricoles, ces professionnels respectent déjà des normes strictes et ont déjà adopté des mesures volontaires (plan Ecophyto) visant à réduire leur usage. Agriculture raisonnée, et a fortiori biologique vont aussi dans ce sens et se développent rapidement sur notre territoire.

Le dossier de l’assemblée nationale sur le sujet

Vers la création de l’Institut de la Ville Durable ?

 

En réaffirmant les enjeux et en soulignant les initiatives déjà prises en matière d’EcoQuartier et d’entreprenariat durable comme Vivapolis, le Premier Ministre réaffirme la volonté gouvernementale d’une transition écologique. Mais en actes, qu’est ce que ça donne ? Pour l’instant, le lancement de la réflexion sur la création de l’Institut de la Ville Durable.

C’est en tout cas le maître mot de la lettre de mission datée du 4 janvier dernier, dans laquelle le Premier Ministre rappelle au conseiller d’état Roland Peylet les différentes initiatives déjà en cours, et dont nous nous sommes fait l’écho plus tôt dans l’année. A savoir: la création du label Vivapolis, et la labellisation EcoQuartier, largement évoquée dans le débat organisé en décembre dernier, et à laquelle nous consacrons des fiches de cas chaque mois.

Pérenniser les initiatives déjà en cours

En assignant les enjeux suivants à la mission :

– montrer que la ville durable devient réalité en France.

–  conjuguer les efforts de promotion de l’innovation dans les domaines de la conception urbaine et de la gestion des réseaux urbains, supports de l’économie numérique, des transports, de la fourniture d’énergie, du traitement des eaux usées, de la valorisation des déchets et du développement de filières économiques associées.

– valoriser l’offre française à l’exportation.

l’objectif ministériel est d’accompagner les différentes initiatives en cours, permettre si nécessaire une mutualisation des compétences et des savoirs, et surtout, pérenniser les projets déjà démarrés.

Créer l’Institut de la Ville Durable

Un objectif manifesté par les terme de “coordonner” les initiatives, et “gouvernance ouverte” de la part de l’état, qui serait également “caution” de la validité scientifique des arguments.

Cette ambition se traduit par la création de l’Institut de la Ville Durable : ” Vous préciserez par ailleurs les contours d’un « Institut de la Ville Durable » (statut, structure, gouvernance, missions, budget prévisionnel) au sein duquel se trouveraient associées toutes les parties prenantes, à commencer par l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile.”

La copie est à rendre pour Avril 2014. Affaire à suivre !

via Eco-quartiers.fr – Actualité : Vers la création de l’Institut de la Ville Durable ?.

Colloque Natureparif

Le colloque de Natureparif portera cette année sur le thème « Quelle nature en ville ? Pour vivre mieux et s’adapter au changement climatique ». Il se déroulera à Paris (lieu à définir) avec une conférence le mercredi 4 juin 2014, suivie de deux ateliers scientifiques parallèles le jeudi 5 juin et de visites de terrain les 6 et 7 juin.

La « nature en ville » intéresse de plus en plus les acteurs du milieu urbain et inspire les scientifiques. Elle soulève aussi de nombreuses questions, car au-delà de la reconquête de verdure ou de quelques espèces privilégiées, comment rétablir des fonctionnalités écologiques essentielles pour améliorer la santé et la qualité de vie des citadins ? Cette notion de qualité et de cohérence sera au cœur de cet événement. A l’heure où les villes adoptent des dispositions environnementales sectorielles (plans climat, air, énergie, biodiversité), nous montrerons que l’action en faveur de la nature permet de créer des passerelles, notamment dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Cet événement s’adresse à la fois aux scientifiques et aux parties prenantes de la ville : collectivités territoriales évidemment mais aussi aménageurs, gestionnaires, entreprises publiques et privées et acteurs de la société civile. L’ambition est de réunir des exemples issus de métropoles européennes afin de faciliter les comparaisons comme le partage opérationnel. Il est organisé en partenariat avec le Urban Climate Change Research Network (UCCRN) et la Society for Urban Ecology (SURE), avec le soutien scientifique de l’Institut d’Ecologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES-Paris) et l’Equipe Trajectoires Ecologiques Et Société de l’UMR 8079 ESE (Université Paris-Sud-CNRS-AgroParisTech) et l’apport de Sorbonne Universités.

Afin de vous donner l’occasion de vous exprimer et de présenter vos projets ou actions les plus pertinents, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, de recherche appliquée, ou de mesures de planification et de gestion, vous trouverez ci-dessous un appel à contribution. N’hésitez pas à y répondre avant le 1er mars 2014 en renvoyant le formulaire à marc.barra@natureparif.fr

http://www.natureparif.fr/attachments/forumdesacteurs/colloque/2014/Colloque2014_Natureparif_Appel_contributions.pdf

Pensez à diffuser l’information dans vos réseaux !

Biodiversité : dernière version de l’avant projet de loi

Arnaud Gossement vous propose de télécharger plusieurs documents relatifs à l’avant-projet de loi, dans sa dernière version telle que diffusée aux députés. Un texte important qui ne suscite malheureusement pas encore beaucoup d’attention médiatique.

Vous pouvez télécharger ces éléments sur son site : Biodiversité : dernière version de lavant projet de loi : Arnaud Gossement.

Bilan de santé éolien : les chiffres 2013 des constructeurs sanctionnent une année difficile

France Energie Eolienne publie en exclusivité les parts de marchés 2013 des constructeurs d’éoliennes en France. Un secteur qui se replie à nouveau de 14,8% en 2013 (631,15 MW installés et raccordés). Pour rappel, l’objectif annuel du gouvernement est de 1300 MW par an. FEE s’inquiète, même si l’année qui débute s’annonce plus engageante. Pour que le secteur redémarre, FEE insiste de nouveau sur l’urgence de sécuriser le tarif d’achat éolien.

[Communiqué de presse] Bilan de santé éolien : les chiffres 2013 des constructeurs sanctionnent une année difficile

 

Le Schéma Régional Climat Air Energie Basse-Normandie adopté

Le schéma régional climat air énergie (SRCAE) de Basse-Normandie a été adopté par arrêté du préfet de région en date du 30 décembre 2013.

Ce schéma définit des objectifs et des orientations régionales en matière d’amélioration de la qualité de l’air, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique. Pour l’atteinte de ces objectifs, le schéma fixe des orientations ambitieuses pour chacun des secteurs économiques.

Ce schéma résulte d’un long processus de co-élaboration entre l’Etat (avec un pilotage DREAL) et la Région en concertation avec l’ADEME et de nombreuses parties prenantes : collectivités, associations, professionnels
Le SRCAE constitue un des socles de la réflexion engagée sur la transition énergétique.

Les orientations de ce schéma doivent maintenant être déclinées dans les PCET (plan climat énergie territorial), SCOT (schéma de cohérence territoriale), PLU (Plan local d’urbanisme), …

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