AREHN : la tableau de bord devient l’Observatoire Régional du Développement Durable

L’objectif de l’Observatoire régional du développement durable est de faire un état des lieux du territoire haut-normand en intégrant de façon transversale les dimensions environnementales, sociales et économiques, à partir des données disponibles et de montrer l’évolution d’indicateurs pertinents. Il correspond à une volonté de ses financeurs – la Région Haute-Normandie et les Départements de l’Eure et de Seine-Maritime. Il a, en outre, été soutenu par l’Etat et l’Union européenne dans sa phase de création.

Pour tout savoir : le site de l’observatoire

ICPE : le juge civil peut arrêter l’exploitation en cas de trouble anormal de voisinage

Par une décision du 14 janvier 2014, la Cour de cassation rappelle que le juge civil a le pouvoir d’ordonner l’arrêt d’une installation classée ICPE dans le cadre d’une procédure d’urgence lorsque les conditions d’exploitation créent des nuisances excédant les inconvénients normaux du voisinage. En l’espèce, des constats d’huissier avaient établi l’importance des dépôts de ciment et graviers par l’exploitant d’une centrale à béton dans l’environnement immédiat d’un restaurant ainsi que les nuages de poussières provoqués par le passage des camions. La police municipale avait par ailleurs relevé de nombreuses infractions de voirie. La Haute juridiction a par conséquent rejeté le pourvoi de l’exploitant contre la décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence qui avait ordonné en référé l’arrêt de son activité, sous astreinte de 700 euros par jour de retard, après avoir retenu “une exploitation gravement préjudiciable aux intérêts des tiers”.

Le respect des prescriptions pas exonératoire de responsabilité

“Il n’est pas nécessaire, pour la victime, de démontrer la faute du voisin industriel au regard de son autorisation pour obtenir la cessation du trouble anormal de voisinage”, rappellent les avocats David Deharbe et Aurélien Boudeweel du cabinet Green Law. Ce qui veut dire aussi que “l’auteur du trouble ne pourra pas s’exonérer de sa responsabilité par la preuve de son absence de faute”. Les juristes rappellent à ce propos que “le seul respect des prescriptions techniques n’est pas exonératoire de responsabilité”, même si la tendance générale est de ne retenir l’existence d’un trouble anormal que lorsque la réglementation n’a pas été respectée. “Lorsque la règle est formulée sous la forme d’une obligation de moyen et non de résultat, la responsabilité de l’industriel n’en sera que plus exposée”, en concluent les avocats.

Laurent Radisson© Tous droits réservés Actu-Environnement

via : ICPE : le juge civil peut arrêter l’exploitation en cas de trouble anormal de voisinage.

Des indicateurs de développement durable pour les territoires – Ministère du Développement durable

Pour répondre aux enjeux de développement durable et permettre aux acteurs publics de les décliner localement, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) ont construit un référentiel d’indicateurs de développement durable territoriaux.

Ce référentiel est le fruit d’une large réflexion collective, conduite et orientée par un comité de pilotage coprésidé par la Datar et le CGDD de 2008 à 2010. Cette réflexion a mobilisé de nombreux experts, des représentants des associations d’élus, des associations environnementales et des responsables de la production chiffrée d’indicateurs.

Pour télécharger les données, sur le site du Ministère : Des indicateurs de développement durable pour les territoires – Ministère du Développement durable.

Loi contre la contrefaçon : les semences de ferme ne sont plus concernées

La mobilisation du monde agricole aura payé.

e 4 février, les députés ont adopté les amendements visant à exclure les semences de ferme de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Le gouvernement, comme il s’y était engagé, a soutenu ces évolutions du texte, qui est examiné selon la procédure accélérée une seule lecture et a déjà été adopté par le Sénat en novembre dernier.Ainsi, les premiers amendements adoptés n°50 et 75, identiques inscrivent dans la loi que la pratique de semence ne constitue pas une contrefaçon, autrement dit, que le fait, pour un agriculteur, de multiplier et resemer des graines récoltées à partir de variétés sélectionnées par l’industrie semencière n’est pas illégal. Cette pratique a déjà été encadrée par la loi sur les certificats d’obtention végétale, adoptée en novembre 2011. Visant à renforcer le cadre de la propriété intellectuelle des semences, ce texte a limité les semences de fermes à 21 espèces et prévoit le versement d’une contrepartie financière redevance.Enfin, les amendements 22 et 47 visent à exclure les semences de fermes des procédures de retenue douanière et de destruction simplifiée prévues en cas de contrefaçon.

Sophie FABREGAT

via : Loi contre la contrefaçon : les semences de ferme ne sont plus concernées, Actu-environnement.

Semaine du Développement durable

Participez à la Semaine du Développement durable du 1er au 7 avril

Comme tous les ans, le ministère du Développement durable organise la Semaine du Développement durable, afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition énergétique et d’inciter chacun à adopter des comportements responsables. Pour l’édition 2014, la thématique sélectionnée est « consommer autrement ». Les inscriptions sont ouvertes dès début février pour les collectivités, associations, écoles ou encore entreprises désireuses de proposer des manifestations durant la prochaine Semaine : action pédagogique, conférence, concours, exposition, portes ouvertes…

Consulter le site de la Semaine du Développement durable

 

Les transports évoluent, notre pratique de déplacements aussi

Publications ADEME

Ce nouveau guide de l’ADEME passe en revue nos modes de transport : voiture, transport en commun, vélo, marche à pied… mais aussi covoiturage, auto-partage, libre service vélo et auto et compare leurs impacts sur notre vie et notre environnement.

Pour le lire en ligne, c’est ICI

 

Natura 2000 PACA

        12 Arrêté du 26 décembre 2013 portant désignation du site Natura 2000 pelouses, rochers et buxaies de la pointe de Givet (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558224&dateTexte=&categorieLien=id

        13 Arrêté du 26 décembre 2013 portant désignation du site Natura 2000 fort de Dampierre ou Magalotti (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558230&dateTexte=&categorieLien=id

        14 Arrêté du 26 décembre 2013 portant désignation du site Natura 2000 camp militaire du bois d'Ajou (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558236&dateTexte=&categorieLien=id

        15 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 la Durance (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558242&dateTexte=&categorieLien=id

        16 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 l'Asse (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558248&dateTexte=&categorieLien=id

        17 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 Entraunes (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558254&dateTexte=&categorieLien=id

        18 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 rivière et gorges du Loup (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558260&dateTexte=&categorieLien=id

        19 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 Préalpes de Grasse (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558266&dateTexte=&categorieLien=id

        20 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 Dormillouse-Lavercq (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558272&dateTexte=&categorieLien=id

        21 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 la tour des Sagnes - vallon des Terres Pleines - Orrenaye (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558278&dateTexte=&categorieLien=id

        22 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 marais et zones humides liés à l'étang de Berre (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558284&dateTexte=&categorieLien=id

        23 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 Venterol-Piégut-Grand Vallon (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558290&dateTexte=&categorieLien=id

        24 Arrêté du 21 janvier 2014 portant désignation du site Natura 2000 Grand Coyer (zone spéciale de conservation)
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028558296&dateTexte=&categorieLien=id

Publications ADEME : Climat, air et énergie

Publications ADEME

Afin de partager les chiffres clés « énergie et climat » avec l’ensemble des acteurs de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, l’ADEME a souhaité réunir dans un seul document de référence les données essentielles sur la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre. Les secteurs concernés sont le bâtiment, les transports, l’industrie, l’agriculture et la forêt. L’édition 2013 présente l’évolution des chiffres clés depuis 1970 jusqu’à 2012 et inclut une nouvelle rubrique dédiée aux particuliers.

Pour lire le guide en ligne, c’est ICI

Les Outils du Développement Durable à portée de main

 

La DRIEA propose à tous les porteurs de projet une “valise pédagogique” sur les huit principales démarches d’urbanisme durable.

Suite à une étude menée conjointement avec le conseil régional d’Ile-de-France et l’ADEME sur les attentes des acteurs franciliens en la matière, la DRIEA propose sur son site une “valise pédagogique”. Celle ci caractérise les différentes démarches et permet une comparaison de celles ci, pour choisir l’outil le plus en adéquation avec le projet.

On y trouve un descriptif des certifications et labels suivants:

  • Le label ecoquartier
  • l’AEU2Urbanisme durable
  • Les Nouveaux Quartiers Urbains (NQU)
  • Démarche certifiée HQE aménagement
  • @d Aménagement durable
  • Ecoquartier Grand Projet 3
  • La grille RST02
  • Le référentiel européen RFSC
  • L’évaluation environnementale/ étude d’impact
  • Que vous pouvez consulter sur le site de la DRIEA

Vous pouvez également retrouver un descriptif de ces différents outils dans notre “Boîte à outils”.

Article original sur Eco-quartiers.fr – Actualité : Les Outils du Développement Durable à portée de main.

Publication de la loi MAPAM au Journal officiel

Ce 28 janvier, le premier volet de la réforme de la décentralisation, la loi “MAPAM” (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) est publiée, après avoir été validée par le Constitutionnel.

La loi “Mapam” rétablit la clause de compétence générale des départements et des régions. Elle introduit la notion de « collectivité territoriale chef de file »,  avec des missions attribuées à chaque échelon (chapitre II du titre I) :

  •  aux régions,  l’aménagement et le développement durable du territoire, la protection de la biodiversité, le climat, la qualité de l’air et l’énergie, le développement économique, le soutien de l’innovation pour les régions ;
  •  aux départements,  l’action sociale, le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique, l’autonomie des personnes, la solidarité des territoires pour le département ;
  •  aux communes,  la mobilité durable, l’organisation des services publics de proximité, l’aménagement de l’espace et le développement local.

Pour lire le reste de la loi, c’est ICI

Pour lire l’exposé des motifs de la loi, c‘est ICI

 

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