Parution du décret sur le raccordement (schémas régionaux) des installations de production d’énergies renouvelables

Le Décret du 20 avril 2012, pris en application de la loi Grenelle 2, précise les modalités d’établissement des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. L’optique principale en est la coordination régionale et donc la mutualisation (et donc réduction) des coûts de raccordement, qui sont souvent un frein à l’implantation d’installation de production.

L’article L.321-7 du Code de l’énergie prévoit que ce type de schéma est réalisé par le gestionnaire du réseau public de transport, en accord avec les gestionnaires des réseaux publics de distribution. De plus, les autorités organisatrices de la distribution (collectivités / groupements de collectivités) doivent être consultées.

N.B. : le préfet de Région doit l’approuver dans un délai de 6 mois à compter de l’établissement du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE).

 

Lire le décret (Légifrance)

La multifonctionnalité des trames vertes et bleues en zones urbaines

Ce travail, initié par l’IAU IDF, vise à faire un état de l’art sur la question des TVB en zones urbaines. L’objectif est de mettre en lumière les différentes fonctions des TVB en milieu urbain et comment actuellement, cette démarche est appréhendée dans les différentes villes.

Pour lire ce travail, c’est ici

Fusion en Seine-Maritime

Le SDCI de la Seine Maritime prévoit la fusion de trois EPCI :

  • la communauté d’agglomération du Havre (17 communes 246 000 habitants)
  • la communauté de communes de St Romain de Colbosc (16 communes et 17 000 habitants)
  • la communauté de communes de Criquetot-l’Esneval (21 communes et 16 000 habitants).

A la demande de cette dernière un débat public est organisé afin que les citoyens participent à cette décision en parfaite connaissance de ses conséquences.

En savoir plus

Biodiversité et services rendus, la force de l’exemple

Nous vous invitons à lire l’article de notre confrère Michel Lerond sur le dernier ouvrage de MM. Le Maho et Barbault (et d’autres encore).

 

Bonnes lectures sur le blog de Michel

Scic : les collectivités prennent part aux coopératives

Un article de Localtis sur les SCIC

Mise en ligne de la version beta 2 de Data.gouv.fr

Boîte à idées, espaces de travail collaboratif, le site data.gouv.fr passe à la version 2.0 en jouant la carte de la communication. Forum, flux RSS, mots clefs, statistiques en temps réel vont enfin permettre aux producteurs et aux utilisateurs de données d’échanger afin d’instituer un mode de gouvernance plus ouvert sur l’extérieur…

Pour se renseigner ou se connecter, c’est ICI.

Bientôt débarrassés ?

Reconditionnement et chargement de déchets du site industriel CITRON

Objet du marché : Echantillonnage, reconditionnement, étiquetage des déchets, puis chargement pour transport et élimination des déchets par les producteurs ou détenteurs identifiés.

Nature et quantité des déchets concernés : aérosols 70t, piles, 90t, boues 400t, liquides 120t, emballages souillés 130t, néons 5t, pâteux 520t.

 

Consultation publiée à titre principal au JOUE/BOAMP n°75 du 17/04/12 sous la référence 12-69341, annonce n°283

Le projet de décret sur l’évaluation environnementale est mis en consultation

Le ministère de l’Ecologie met en ligne sur son site, jusqu’au 27 avril, le projet de décret relatif à l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme afin de répondre aux critères de la directive communautaire 2001/42/CE du 27 juin 2001.

Le champ d’application du projet de décret relatif à l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme vise à la fois les documents d’urbanisme (en particulier les PLU) et les procédures d’évolution (modifications, révisions ou déclarations de projet) les affectant.

Il précise la liste des documents d’urbanisme qui seront systématiquement soumis (article R.121-14 du Code de l’urbanisme modifié) à la procédure d’évaluation environnementale, désormais étendue : aux directives territoriales d’aménagement et de développement durables (DTADD) ; aux schémas de secteur des Scot ; aux PLU intercommunaux ou tenant lieu de plans de déplacements urbains ; aux prescriptions particulières de massif ; aux cartes communales dont le territoire comporte un site Natura 2000…  Une procédure au cas par cas est instituée (nouvel article R.121-14-1 du Code de l’urbanisme), relevant de la compétence du préfet, par décision motivée, sur saisine du maire ou du président de l’EPCI.

L’évaluation environnementale (rapport de présentation formalisé) est requise pour l’ensemble des documents d’urbanisme mentionnés ci-dessus, lorsque la procédure d’évolution a pour objet d’autoriser la réalisation de travaux, aménagements, ouvrages ou installations susceptibles d’affecter de manière significative un site Natura 2000.

 

Source : Le Moniteur

Urbanisation et consommation de l’espace, une question de mesure

Ce nouveau numéro de la revue du Commissariat général au développement durable (CGDD) dresse un bilan des connaissances en données et études récentes sur la mesure de la consommation des espaces naturels et agricoles due à la progression de l’urbanisation. Les causes de l’étalement urbain sont examinées, ses conséquences sur l’environnement, ainsi que les mesures prévues par le Grenelle de l’environnement. 

Pour le télécharger, c’est ICI

Développement durable, la révolution des nouveaux indicateurs

Ce rapport de l’Association des Régions de France est le fruit de deux ans de travail en partenariat avec l’INSEE et différents chercheurs issus du Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse (FAIR), tels que Jean GADREY, également membre de la Commission Stiglitz.

Les travaux conduits par Myriam CAU, vice-présidente de la Région Nord-Pas de Calais en charge du développement durable, ont notamment permis de créer trois déclinaisons régionales de grands indicateurs internationaux jusqu’alors réservés aux Etats : l’indice de développement humain (IDH), l’indicateur de santé sociale (ISS) et l’Empreinte écologique. S’ajoutent à ces trois grands indicateurs, vingt deux indicateurs dits « de contexte » allant du taux de création d’entreprises à la qualité de l’air, en passant par la part de la population adhérant à une association.

Il semble en effet tout à fait paradoxal que l’appareil statistique national soit en mesure de produire des données sur la conjoncture économique tous les trimestres voire tous les mois alors que, s’agissant de la pauvreté, nous ne disposons en 2012, que des chiffres de 2009.

Un des enjeux majeurs pour le développement de ces indicateurs sera que l’INSEE puisse régionaliser ses données, en particulier sur le champ du lien social qui reste encore difficile à mesurer aujourd’hui.

 

Pour lire l’article en entier et télécharger les documents, c’est ICI.

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