Mobilité dans les territoires péri-urbains et ruraux : le rapport du CAS

Le Centre d’Analyse Stratégique vient de publier son rapport sur les transports et la mobilité dans les territoires péri-urbains et ruraux.

Vous pouvez le télécharger ICI.

Plutôt que de transposer les solutions préconisées aux zones denses, le rapport insiste sur l’obligation de trouver de nouvelles solutions :

  • Définir des stratégies de mobilité
  • Développer la voiture partagée
  • Coordonner les services de transport et structurer les déplacements
  • Limiter les distances parcourues par les professionnels des services à la personne

Décret sur la réforme de l’évaluation environnementale : consultation publique

Jusqu’au 25 février prochain, le Ministère soumet à consultation publique son projet de décret « relatif à l’évaluation de certains plans et documents ayant une incidence sur l’environnement ».

Pour lire ce projet de décret, c’est ICI.

PLU et développement durable

Deux publications récentes et téléchargeables présentant les modalités techniques possibles de prise en compte du développement durable dans les PLU :

Publicité extérieure, enseignes et préenseignes : un nouveau décret pour le cadre de vie et la biodiversité

Le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 entrera en vigueur le 1er juillet 2012. De nouvelles limitations vont s’imposer à la publicité extérieure, et notamment :

  • les formats des dispositifs publicitaires muraux seront réduits, en fonction de la taille des agglomérations, jusqu’à quatre mètres carrés dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants.
  • la densité des dispositifs classiques scellés au sol et muraux le long des voies ouvertes à la circulation publique, est limitée à un panneau pour 80 mètres sur le domaine privé et un autre sur le domaine public.
  • les publicités lumineuses devront être éteintes la nuit, entre une heure et six heures du matin, sauf pour les aéroports et les unités urbaines de plus de 800 000 habitants,

Pour lire le décret dans son intégralité, c’est ici

Recodification de la partie législative du Code forestier

L’ordonnance du 26 janvier 2012 procède à une recodification de la partie législative du Code forestier, devenu trop complexe depuis les lois du 4 décembre 1985 et du 9 juillet 2001 (Loi d’orientation sur la forêt).

Ce nouveau plan est plus clair et plus simple, fondé sur le régime de propriété de la forêt. Les nouvelles mesures cherchent à :

  • favoriser le remembrement des propriétés forestières
  • faciliter la défense et la lutte contre les incendies de forêt.

Ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012 relative à la partie législative du Code forestier

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012 relative à la partie législative du Code forestier

Etude d’impacts, l’avis d’un spécialiste

Une interview de notre confrère (et modèle), Pierre Audiffren sur le rôle des études d’impact et sa réforme.

Lire l’article sur le site d’actu-environnement

En Haute-Normandie : les petites communes plus dynamiques

En Haute-Normandie, les communes de moins de 1 000 habitants croissent plus vite que la moyenne tandis que les celles ayant 10 000 habitants ou plus perdent, dans leur ensemble, des habitants. La région se singularise par une hausse particulièrement élevée dans les communes de 250 à 500 habitants, 1,3 % par an contre 1 % pour les communes françaises de même taille.

Source : INSEE

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Un de « nos » parcs autorisé

Le parc éolien d’Hangest-en-Santerre (ALSTOM-ECOTECNIA) a été autorisé le 01 décembre dernier et rajoute 12 MW à nos références.

Pour lire l’arrêté, c’est ICI

Zones humides et entreprises : le guide

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels édite un guide de pratiques respectueuses des zones humides pour les entreprises.

Vade-mecum-zones-humides

Vous pouvez télécharger la plaquette ICI

ou aller sur le site du pôle tourbière pour télécharger les fiches techniques

Police(s) de l’Environnement : simplification(s)

A force de nouvelles lois, nouveaux décrets… la France possédait vingt-cinq polices spécialisées dans l’environnement (dont treize concernent l’eau !), chacune de ces polices disposant de son propre dispositif administratif et judiciaire…

L’ordonnance du 11 janvier 2012 vise à l’uniformisation de ces nombreux outils dont l’histoire du Droit de l’Environnement nous a gratifié…

Les outils, efficaces et connus des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et ceux de la Police de l’Eau sont étendus à toutes les rubriques environnementales (hormis pour quelques spécificités chimiques).

Non contente d’harmoniser les outils et procédure, cette ordonnance porte aussi sur l’harmoisation des sanctions et, par exemple, étend la procédure de la transaction pénale (jusque là circonscrite au domaine de l’eau et des parcs nationaux), à tous les domaines du Code de l’environnement.

Pour lire l’ordonnance et en savoir un peu plus, c’est ICI

Pour lire le rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2012-34 du 11 janvier 2012, c’est ICI

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